Accueil du site > Médiathèque > Des livres pour patienter avant Noël

Des livres pour patienter avant Noël

Publié le : lundi 28 novembre 2016

À l’approche de Noël, voici une sélection de quelques livres autour de ce thème, à lire, à relire en attendant le grand jour :

- La robe de Noël de Satomi Ichikawa, éditions L’école des loisirs.
"La fin de l’année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu’ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu’ils porteront le soir de Noël. Dans l’ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi ? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser ?"

- Le fil rouge de Géraldine Collet et Cécile Hudrisier, éditions Philomele
"Qu’y a-t-il à l’autre extrémité de ce fil rouge ? De page en page apparaissent les héros traditionnels de la littérature enfantine : les trois petits cochons, le loup, la sorcière, l’ogre…"

- Boréal-express de Chris Van Allsburg, éditions l’École des loisirs.
"Un train étrange s’arrête sous les fenêtres d’un petit garçon. Il y grimpe et se retrouve au milieu d’autres enfants en pyjama ou chemise de nuit, comme lui. Le train repart comme en rêve à travers forêts et montagnes enneigées, loin vers le Nord, vers le pays du Père Noël..."

- Le Roi NoëlNoël de Alex Sanders, éditions Gallimard Jeunesse
"Le Roi Noël Noël... c’est le Père Noël des Rois et des Reines ! Dans son Château des Étrennes, il prépare toute l’année des cadeaux extravagants pour tous les souverains et souveraines. Une armée de petits lutins l’aide et l’entoure de mille attentions, mais comme ils sont facétieux et coquins... pas facile de trouver le temps de fabriquer, tous les cadeaux souhaités. De plus les rois et les reines lui envoient de longues et saugrenues listes de Noël ! Le Roi ZinZin réclame un vrai dromadaire à roulettes, la Reine RoseRose voudrait un carrosse serti de diamants rose ! Et le Roi BoumBoum une catapulte en or ! Et quoi encore ! Le Roi Noël Noël ne va pas s’en sortir ! Heureusement ! Le Roi Noël Noël est très ami avec le Père Noël, il lui envoie du renfort : un escadron de Super Lutins."

- Combien de nuits reste-t-il avant Noël ? de Mark Sperring, éditions Père Castor
« Réveille-toi, c’est Noël ! » Petit Ours, surexcité, secoue l’épaule de Papa Grizzly encore endormi, mais il s’est précipité trop tôt : il reste quatre nuits à attendre avant Noël ! Ils ont encore beaucoup de choses à faire avant le fameux jour, comme trouver un sapin, le décorer, envoyer des cartes de Noël, envelopper les cadeaux et confectionner deux bonhommes de neige devant la maison… Évidemment, Petit Ours réveille Papa Grizzly dès le lendemain matin aux aurores. Et de même le lendemain, et le jour suivant… Papa Grizzly tient bon, jusqu’à ce que, trois, deux, un, enfin, ce soit le matin du fameux jour. Et cette fois, celui des deux qui se lève le premier n’est pas celui qu’on croit : « Pssst, pssst, réveille-toi Petit Ours, car sais-tu quel jour on est aujourd’hui ? »

PNG - 648.7 ko