Accueil du site > Zoom > La MJC de l’Harteloire accompagne jeunes et parents autour des réseaux (...)

La MJC de l’Harteloire accompagne jeunes et parents autour des réseaux sociaux

Publié le : jeudi 8 juin 2017

Catégories : , ,

Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter… et autres réseaux sociaux attirent les jeunes en général et les adolescents en particulier. Ils sont très nombreux à posséder un compte sur un réseau social et dans ce cadre peuvent s’exposer à des risques qu’ils ne mesurent pas toujours. Pour prévenir ces risques, rassurer les parents, la MJC de l’Harteloire à Brest propose plusieurs actions aux enfants, aux jeunes, aux parents. Constatant l’inquiétude et les craintes de certains parents autour de Facebook, des jeux en ligne, la MJC de l’Harteloire a réfléchi à « Comment accompagner nos enfants ? »

Solenn animatrice mutlimédia souligne l’importance de prendre conscience de son identité numérique. Elle alerte notamment sur les photos : « Les jeunes n’ont pas toujours conscience de l’image qu’ils renvoient » précisant qu’elles peuvent avoir des répercussions plus tard, comme par exemple dans le cadre d’une recherche d’emploi où certains employeurs peuvent faire des recherches via Internet sur un candidat.
Si les réseaux sociaux sont de super outils, il convient toutefois d’observer des règles. C’est un peu comme un « permis », à l’image de la voiture et du permis de conduire.

À la MJC, le travail commence auprès des plus jeunes. Dans le cadre des activités multimédia, en matière de photographie et de contenu visuel, Solenn apprend aux enfants à prendre le réflexe « Est-ce que je peux... prendre une photo ? … regarder les photos ? ». Les enfants sont amenés à se poser les questions « Que va faire ton copain de ce qui est publié ? » La MJC travaille au quotidien auprès des enfants. Les TAP (temps d’activités périscolaires), l’activité We connect (espace de travail après le collège, espace détente et jeux, espace créatif multimédia, numérique, radio, musique… du lundi au vendredi) sont des actions où il y a une sensibilisation à l’utilisation des images…

La MJC propose aussi des activités multimédia aux adultes pour apprendre à utiliser un ordinateur, découvrir ou aller plus loin avec la sécurité, les achats en ligne, Facebook, Twitter, le bon coin, le transfert des photos, etc. Parmi ces adultes, il y a des parents et des grands-parents.

Mieux vaut ne pas interdire - qui conduirait l’enfant à faire en cachette – mais accompagner. Le volet numérique fait partie de l’accompagnement du parent. D’autant plus peut-être que ce sont bien souvent les parents qui offrent les tablettes, les téléphones ou les ordinateurs à leurs enfants.

Dans cette idée, la MJC a proposé en novembre dernier un café-parent sur le thème « Les réseaux sociaux. Comment accompagner au mieux vos enfants ». Ce café est ouvert aux parents et les enfants sont également les bienvenus. Cela permet d’échanger. Les enfants peuvent montrer ce qu’ils connaissent et aussi écouter les différents échanges. Solenn invite les parents à poser des questions aux enfants, à discuter, à partager avec eux… qu’ils s’y connaissent peu ou prou en informatique. Le café se passe devant les ordinateurs. Il y a une mise en situation. Ce café-parent c’est aussi du pratique. Il n’y a pas de diabolisation de l’objet. Le réseau social est un bon outil mais à condition d’être bien maîtrisé. Et de l’expérience faite, les parents sont sortis rassurés !

Ce café-parent thématique sera très certainement reconduit. Quoi qu’il en soit, s’il y a des parents inquiets, le MJC reste ouverte et il est toujours possible d’organiser un temps à la demande des parents.

MJC/MPT de l’Harteloire 39 avenue Clémenceau à Brest http://www.mjc-harteloire.fr/