Accueil du site > Zoom > Les promeneurs du Net : un réseau de professionnels pour rencontrer les (...)

Les promeneurs du Net : un réseau de professionnels pour rencontrer les jeunes où ils sont

Publié le : jeudi 8 juin 2017

Catégories : , ,

Initiée en Suède il y a plusieurs année, cette démarche des Promeneurs du Net a été expérimentée par plusieurs CAF depuis 2012. Aujourd’hui elle se généralise à tous les départements. Présentation de ce dispositif en Finistère.

Une très grande majorité de jeunes de 11 à 17 ans sont présents sur le Net. La moitié d’entre eux se connectent sur les réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Face à cette pratique, il apparaissait essentiel de mettre en place une action éducative sur le web. C’est dans cette optique que se mettent en place les promeneurs du Net.

Le promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse, éducateur ou animateur, qui entre en relation avec les jeunes sur Internet et les réseaux sociaux. Incontournable, Internet est aujourd’hui un nouveau territoire sur lequel se retrouvent les jeunes. Tout comme l’éducateur ou l’animateur qui part à la rencontre des jeunes qui sont dans la rue, les promeneurs du Net, dans le cadre de leur travail partent à la rencontre des jeunes en ligne. Le promeneur du Net écoute les jeunes, les conseille et les soutient dans la réalisation de leurs projets. Il contribue, par sa présence éducative sur les espaces en ligne fréquentés par les jeunes, à définir de nouvelles modalités d’accompagnement en phase avec leurs préoccupations et besoins actuels. 2017 voit se mettre en place ce nouveau réseau de professionnels. Pour se faire la CAF du Finistère invite les partenaires jeunesse du département à s’associer au déploiement de cette démarche. Une première phase de sensibilisation et d’information a été mise en place avec des conférences publiques* pour tous « Les usages numériques des jeunes, une société en mutation, impacts et enjeux sociétaux » et journées de formations* – réservées aux professionnels « La présence éducative sur Internet, une continuité de la pratique professionnelle : usages numériques, enjeux & postures » ; animées par Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialisée dans les jeux vidéo et le numérique.
De plus, en partenariat avec la CAF, Parentel et les Ceméa Bretagne peuvent intervenir gratuitement sur demande pour « comprendre les enjeux des réseaux sociaux et du numérique sur la vie sociale et familiale ».

http://www.promeneursdunet.fr/
Renseignements, informations : pdn29.caffinistere@caf.cnafmail.fr – 06 25 81 56 61

* Les conférences et formations avec Vanessa Lalo se sont déroulées à Brest, à Morlaix, à Bannalec, et à Châteauneuf du Faou en mars et mai 2017.