Accueil du site > Zoom > "Le numérique en un clic pour tous les publics" : une réflexion de chacun (...)

"Le numérique en un clic pour tous les publics" : une réflexion de chacun face aux écrans

Publié le : jeudi 8 juin 2017

Catégories : , ,

Face à la montée du numérique et aux questions qu’il appelle, un groupe d’élus et de professionnels de la communauté de communes de la Baie du Kernic (aujourd’hui Haut Léon Communauté – fusion de la CCBK et de la CC du Pays Léonard) ont mis en place une série d’actions pour accompagner et prévenir les différents publics – de la petite enfance au 4e âge- autour du numérique « Le numérique en un clic pour tous les publics ».

Ce programme d’actions a été mené du mois d’octobre à décembre 2016. Organisées autour de différents rendez-vous - conférences, ateliers, spectacles – ces interventions auprès de jeunes et de collégiens, de parents et grands-parents, de personnes âgées avaient pour objectifs de questionner les pratiques numériques d’aujourd’hui, de réfléchir à comment accompagner les plus jeunes, comment utiliser les nouvelles technologies, de prendre du recul sur les risques, de mesurer les impacts positifs, susciter le dialogue et rapprocher les générations.

Les rencontres, animées par des professionnels - psychologues, infirmiers, docteur en sciences de l’information et de la communication - qui se sont déroulées dans les écoles, collèges, dans les EHPAD du territoire de la CCBK, et lors des différentes conférences pour les parents et les adultes, ont été bien suivies. L’interaction entre les jeunes et moins jeunes était réelle. Cette participation témoigne de l’intérêt que porte chacun à la thématique des écrans, d’Internet et des réseaux sociaux sur le Net. Chacun prévenu des risques et dangers mais aussi des atouts et de l’ouverture qu’offrent les outils numériques, ce recul ne permet-il pas à tous de surfer plus sereinement ?

https://www.facebook.com/en.un.clic.pour.tous.les.publics/