Accueil du site > Zoom > Ateliers parents/enfants de la Maison des parents : quand la cuisine s’en (...)

Ateliers parents/enfants de la Maison des parents : quand la cuisine s’en mêle !

Publié le : lundi 29 juillet 2013

Catégories : , , , , ,

Ce matin rendez-vous est pris à la Maison des parents* à Brest pour y découvrir les lieux et l’un des trois ateliers parents/enfants hebdomadaires qui est aujourd’hui sur la cuisine. Situé rue de Saint-Malo à Recouvrance -pour encore quelques semaines : à partir de septembre, la Maison des parents sera installée dans le quartier de Bellevue – c’est dans un appartement qui ressemble en beaucoup de points à chez soi qu’est installée la Maison des parents. Marie-France et Véronique les deux accueillantes de permanence sont là et offrent une présentation des lieux. Très vite on a cette impression qu’il fait bon y venir.

Depuis 2009, la Maison des parents a ouvert ses portes et propose aux parents des temps d’activités libres, d’ateliers parents/enfants, d’écoute aux familles. Une équipe de professionnels accueille les parents du lundi au vendredi.

Les thèmes des ateliers parents/enfants changent à chaque fois. D’une semaine sur l’autre le programme est établi. Les parents s’inscrivent. Si les accueillantes le définissent parfois, les parents proposent aussi leurs idées, leurs savoir-faire et animent régulièrement ces temps. Les ateliers en général sont prévus pour trois parents maximum afin de préserver la convivialité et l’échange.

La cuisine s’invite aussi aux ateliers parents/enfants. Quand sont organisés des ateliers “cuisine”, « On cuisine comme à la maison. Pas de matériel de collectivité. L’idée est de pouvoir refaire à la maison la plupart des plats qui sont élaborés » indique Marie-France. « L’intérêt de ces ateliers cuisine est de partager ce que l’on sait faire. » Dans ces ateliers les menus peuvent être variés et offrir un tour du monde des saveurs. Couscous, gratin dauphinois, poulet à la mangue, sushis, pizza, muffins, taboulé, salade niçoise… sont parmi les quelques exemples de plats concoctés.

« Entreprendre une recette pour certains parents peut paraître compliqué » précise Véronique. Cet atelier dédramatise la cuisine. Il rassure. Les recettes peuvent être choisies en lien avec la saison, en fonction de ce que les parents ont chez eux, pour faire découvrir une spécialité de sa région, de son pays… Chacun apporte un ingrédient. Économiquement cela ne met personne de côté. À la Maison des parents, les ateliers enfants-parents “cuisine” – mais aussi les autres – sont surtout l’opportunité pour la rencontre. L’atelier cuisine se tient avec l’idée de passer la journée ensemble. Comme le souligne Dinati, une maman « La maison des parents est un lieu de rencontre. On y est toujours bien accueilli ».

JPEG - 116.5 ko

Pendant que ça cuit, ça bout, ça coupe, ça écale… parents et accueillantes discutent, font goûter. Les enfants découvrent, aident, jouent, se reposent. Et le plat enfin prêt, le repas est toujours un temps d’échange. Un programme qui a de quoi ouvrir tous les appétits !

Contact :
La Maison des parents
02 98 15 35 09
lamaisondesparents@adsea29.org
http://www.reperes-brest.net/-La-maison-des-parents-.html.

JPEG - 118.4 ko

Lorsque les enfants sont trop jeunes pour cuisiner, ils voient leurs parents faire, goûtent les ingrédients comme ici Enora, bientôt 2 ans

JPEG - 50.6 ko

Tout est prévu à la maison des parents pour qu’enfants et parents se sentent à l’aise.

* La maison des parents est lieu d’accueil anonyme et gratuit pour tous les parents ou futurs parents. Ce lieu porté par l’association pour la sauvegarde de l’enfance (ADSEA29) est financé par des partenaires associés et financiers engagés (le Conseil général du Finistère, la ville de Brest et la Caisse d’allocations familiales du Finistère) et animé par des accueillantes professionnelles. Chaque semaine, la maison des parents propose un panel d’activités : activités libres, ateliers parents/enfants, ateliers parents, temps d’écoute aux familles. La maison des parents située jusqu’alors dans les locaux 32 rue de Saint Malo à Brest déménage en septembre et s’installe dans le quartier de Bellevue.