Accueil du site > Zoom > "Paroles de parents" sur la cuisine avec les enfants

"Paroles de parents" sur la cuisine avec les enfants

Publié le : dimanche 28 juillet 2013

Catégories : , , , , ,

Quand on cuisine en groupe

« Je n’étais jamais venu faire le marché à Landerneau avant ! »
Adrienne suite à une balade au marché avant l’atelier Les grands cuistots du vendredi à la maison des familles.

« L’atelier cuisine parent/enfant permet aux enfants de découvrir d’autres saveurs qu’ils n’auraient pas eu à la maison »
Nathalie, maman d’Enora, 24 mois.

Et quand on est à la maison

« Cuisiner avec mes enfants présente de nombreux intérêts : pédagogique, éducatif, ludique… Cela permet de réviser ce qui est appris à l’école par exemple : la lecture (on lit et on comprend la recette), les maths (poids et mesures…), et d’apprendre d’autres choses qui serviront à nos enfants plus tard comme au moment des courses : choix des ingrédients, comparaison des prix…
A noter aussi que la préparation du repas avec son enfant permet certaines fois de donner l’envie à l’enfant de goûter à un nouvel aliment (qu’il n’aurait pas voulu découvrir s’il ne l’avait pas cuisiné) et même de l’apprécier : comme le quinoa, le boulgour, ... »

Myriam, maman de 3 enfants (14 ans, 11 ans et 6 ans)

« C’est un moment convivial, en famille. Lorsque mes filles me voient faire un gâteau, elles veulent m’aider. Elles sont en demande. Je les laisse mesurer les ingrédients, mélanger… Et il y a la joie du résultat.
C’est un moment qui les guide vers l’autonomie. »

Véronique, maman de 2 enfants (9 et 6 ans)

« Mes petits-enfants m’associent à la salade de fruits. Moi j’épluche les fruits. Mon petit-fils les coupe et la petite dernière les met dans le plat. Eux qui ne prennent jamais de fruits au dessert mangent alors bien volontiers la salade qu’ils ont contribué à faire ! »
Madie, une grand-mère qui cuisine avec ses petits-enfants (6 ans et 2 ans ½)

« Avec ma fille nous faisions souvent des desserts ensemble. Maintenant qu’elle est plus grande elle continue de cuisiner les desserts toute seule. Quant à mon fils, il ne cuisinera pas de lui-même mais ne refuse jamais de mettre la main à la pâte quand on le lui propose. Et ce qu’il préfère c’est utiliser les appareils électroménager pour monter les blancs, hacher… Et ma petite dernière, elle regarde, elle goûte. »
Élisabeth, maman de 3 enfants (15, 12 et 2 ans ½)

Vous aussi, n’hésitez pas à partager vos expériences de cuisine avec vos enfants.