Accueil du site > Pour aller plus loin > Colloque « Bien-être de l’enfant : les enjeux de la continuité entre la (...)

Colloque « Bien-être de l’enfant : les enjeux de la continuité entre la famille, les modes d’accueil et l’école »

Publié le : samedi 25 janvier 2014

Le Conseil général du Finistère, la Caisse d’Allocations Familiales du Finistère et l’Education Nationale organise un colloque sur le thème « Bien-être de l’enfant : les enjeux de la continuité entre la famille, les modes d’accueil et l’école » qui aura lieu le samedi 25 janvier 2014 de 9h30 à 17h00 à la Faculté Victor Ségalen de Brest.

Ces trois partenaires mènent, chacun dans leur domaine, une politique en faveur de la petite enfance et contribuent, au travers de leurs actions, au développement et à la diversification des modes d’accueil des jeunes enfants permettant aux parents de mieux concilier activité professionnelle et vie familiale. Réunis au sein de la Commission départementale d’accueil des jeunes enfants (CDAJE), ils s’associent aujourd’hui pour lancer une concertation autour de la nécessité d’une continuité entre la famille, les modes d’accueil et l’école en faveur du bien-être du jeune enfant.

Les principaux objectifs du colloque sont de sensibiliser les parents, les professionnels de la petite enfance et les enseignants en école maternelle à la notion de bien-être du jeune enfant et à l’intérêt du continuum éducatif, d’une part, et de faire se rencontrer parents et divers professionnels (PMI, CAF, Education nationale, modes d’accueil collectif et individuel), d’autre part.

Ce colloque se déroulera en deux temps :

Le matin sur le plan national, européen et international avec

- Une intervention sur le « Bien-être et continuité psychique de l’enfant de 0-6 ans. Des expériences dans les modes d’accueil » Mme Sylviane GIAMPINO (Psychologue de la petite enfance, psychanalyste, fondatrice et présidente d’honneur de l’Association nationale des psychologues pour la petite enfance – A.NA.PSY.p.e.)

- Une intervention : « Introduire de la continuité dans un système divisé d’accueil et d’éducation. Une perspective internationale ; des comparaisons européennes » M. Philippe STECK (Directeur des relations internationales à la CNAF)

L’après-midi, sur le plan finistérien :

- Une intervention de Mme Brigitte KIEFFER, Directrice académique de l’Education nationale
- Des tables rondes sur les expériences finistériennes

Renseignements et inscription : Direction de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) - Conseil général - contact : Christine Merrien : 02.98.76.20.20 - christine.merrien@cg29.fr (inscriptions dans la limite des places disponibles avant le 17 janvier 2014)