Accueil du site > Zoom > Le jeu dans sa bibliothèque

Le jeu dans sa bibliothèque

Publié le : jeudi 19 décembre 2013

S’il y a les jeux de société, il existe aussi une littérature variée autour du jeu de société destinée aux parents, aux professionnels, voire aux enfants. Certains sites Internet sont aussi spécialisés dans ce domaine.

Réflexion sur le jeu de société

Le jeu enjeu de Jean Epstein

JPEG - 18 ko

Le jeu enjeu s’efforce à partir d’exemples pratiques, d’offrir aux professionnels de la petite enfance, à la fois : une synthèse des connaissances actuelles en matière de développement des jeunes enfants, une source de réflexion sur le rôle des adultes face à ce développement ainsi qu’à une foule d’idées concrètes susceptibles de répondre aux besoins propres de chaque enfant. « Le Jeu enjeu » : un livre outils pour ceux qui chaque jour sont appelés à être « meneurs de jeu » en crèche à l’école ou ailleurs…
Editions Dunod.

Qui veut jouer avec moi. Jouer pour mieux communiquer avec nos enfants de Laurence Cohen et Isabelle Filliozat

JPEG - 10.7 ko

Vous ne savez pas comment faire pour obtenir de votre enfant ce que vous lui demandez ? Le Dr Lawrence Cohen vous propose une approche originale : le jeu ! Il/elle est timide, réservé(e), a peu d’amis ? Là encore, jouer avec votre enfant peut l’aider à reconstruire sa confiance et assez d’aisance relationnelle pour aller ensuite vers les autres. Il/elle est agressif/ve, violent(e), s’enferme dans sa chambre ? L’auteur nous explique qu’il/elle exprime ainsi (paradoxalement) son besoin d’attachement. Et il nous raconte à l’aide d’une multitude d’exemples plus tendres et drôles les uns que les autres comment renouer avec votre progéniture. Lawrence Cohen fait preuve d’une merveilleuse compréhension de l’enfant et de ses besoins. Un livre qu’on déguste le sourire aux lèvres, tant les propositions sont justes et touchent le cœur. Apres l’avoir lu, vous ne verrez plus vos enfants de la même façon.
Editions Lattes.

Place au jeu de Patrice Huerre

JPEG - 11.6 ko

À l’heure où les mercredis de nos enfants ressemblent à des marathons, où dès la maternelle les performances sont consignées par écrit, où l’on confond jeu et jouet éducatif, aurait-on perdu le goût de jouer ? gratuitement, simplement par plaisir ? Pourtant, même si les exigences de réussite et la pression sociale l’ont relégué à du superflu, le jeu est bel et bien essentiel dans la construction de soi et dans le développement de ses capacités de socialisation et de création. Et lorsque le jeu a fait défaut, c’est plus tard - notamment à l’adolescence - que sa nécessité nous apparaît, en creux. Le pédopsychiatre Patrice Huerre revient sur cette question essentielle et répond à nos interrogations : faut-il jouer avec ses enfants ? Y a-t-il de bons et de mauvais jouets ? Doit-on avoir peur des jeux vidéo ? Doit-on forcer un enfant solitaire à jouer avec les autres ? Comment le jeu évolue-t-il chez l’enfant à partir de l’école primaire ? Joue-t-on encore à l’adolescence ?
Éditions Fernand Nathan, 2007

Des livres-jeux

Énigmes à tous les étages de P. Martin

JPEG - 17.1 ko

Un livre-jeu de dix-sept énigmes, qui se plie et se transforme à chaque enquête. Voici un livre dans lequel le lecteur s’improvise détective ! Pour chaque énigme, deux ou trois questions lui sont posées. Grâce à la lecture des témoignages des victimes et des suspects, à l’observation des décors intérieurs et extérieurs, et à l’aide d’indices, le lecteur résout son énigme et découvre le ou les coupables. Des énigmes très différentes mêlant suspense et humour. Des ambiances particulières, riches en couleurs avec des personnages pittoresques : Ça brûle chez les pompiers ; Un croco à la piscine ; Vol dans le train fantôme ; Cambriolage au garage ; Enlèvement au théatre Hapnigo ; Sabotage à la base polaire ; Disparition sur le Tiranic ; Mystère au muséum ; Vol au cinémax , Hold-up au saloon ; Cambriolage de la chambre forte, Le restaurant des espions... Toutes ces énigmes sont préalablement parues dans le magazine Astrapi, le grand rendez-vous des 7-11 ans.
Éditions Bayard Jeunesse

Des livres sur le jeu pour les plus jeunes

Max n’aime pas perdre de Dominique de St Mars

JPEG - 15.3 ko

Max adore jouer, mais sa vie est un enfer : il déteste perdre ! Au foot, il ne supporte pas de rater un but, et au tennis, il se sent nul dès qu’il tombe sur plus fort que lui... Ce petit livre de Max et Lili fait comprendre que le jeu est un grand plaisir de la vie et qu’il est normal de vouloir gagner. Mais on peut accepter d’être parfois moins bon sans perdre toute sa confiance. Il faut apprendre à perdre pour pouvoir gagner !
Éditions Calligram

Max et Lili, Max adore jouer de Dominique de St Mars

JPEG - 13.9 ko

Max trouve qu’on est vraiment trop sérieux dans sa famille, comme à l’école, d’ailleurs il voudrait jouer avec tout le monde, même avec ses parents... pour être sur un pied d’égalité et rire avec eux ! Ce petit livre de Max et Lili sur le jeu montre qu’un enfant aime s’amuser, faire semblant, s’inventer un autre monde où il est fort, où tout est possible ! Ça ne le rend pas bête. Au contraire, il fait travailler son esprit, il apprend des règles, il défoule son agressivité, il exprime ses sentiments, il oublie un moment ses obligations. Il en a besoin pour grandir !
Éditions Calligram

Fabriquer soi-même ses jeux

Créer pour jouer avec ses enfants d’Hélène Leroux-Hugon

JPEG - 14.7 ko

Du papier et des cartons récupérés, quelques touches de peinture, beaucoup d’astuce et d’imagination. Voilà de quoi créer des princesses et des fées, des monstres et des animaux, et des animaux rigolos. Idéal pour jouer ou décorer la chambre des enfants ! Plus de 25 modèles, amusants et colorés, développés en 15 activités originales et ludiques. Des techniques simples ! Découpage, collage, peinture, assemblage et de nombreuses photographies pour suivre chaque activité étape par étape. Un livre pour s’amuser, inventer et développer chez les enfants le sens de l’observation, la dextérité et la créativité.
Éditions Ouest-France, 2008

Joueurs de nature 45 jeux traditionnels en land art de Marc Payet

JPEG - 62.6 ko

Marelles, loterie, dominos, quilles, toupies, échecs, billes... Rappelez-vous, nous y avons tous joué. Grâce à cet ouvrage, nous vous proposons de les fabriquer vous-mêmes... avec des éléments de la nature ! Cette nature qui nous offre une telle variété de matières, de couleurs, et de formes, idéale pour s’amuser et créer ses propres jeux, naturels bien sûr !
Éditions Plume de carotte, 2010

Jouets de plantes. Histoires et secrets de fabrication par Christine Armengaud

JPEG - 57.1 ko

Noix, coquelicot, sureau, blé, pomme, chardon, lierre... Autrefois, au fil des balades de « l’école buissonnière », plus de 150 plantes, arbres, légumes et fruits étaient utilisés pour fabriquer des jouets au naturel. En quelques minutes, avec ce que leur offrait la nature, petits et grands se confectionnaient un sifflet, un petit bateau, une fronde, une poupée ou une couronne de fleurs.
Éditions Plume de carotte, 2009

Site Internet pour éclairer sur les jeux de sociétés
-  http://www.trictrac.net/