Accueil du site > Zoom > Place aux jeux, un espace à Plouarzel pour un temps privilégié

Place aux jeux, un espace à Plouarzel pour un temps privilégié

Publié le : jeudi 19 décembre 2013

Le rendez-vous est pris. Un dimanche matin par mois, de 10h30 à 12h, salle Tud Ha Bro à la médiathèque « Place aux jeux » offre à la population de Plouarzel et des environs la possibilité de partager un temps autour de jeux de société. Depuis 10 mois déjà que cette action est en place, cette opération réussie pourrait se développer dans d’autres communes.

Il y a quelques années, l’association Familles Rurales de Plouarzel réalisait un diagnostic tourné vers les nouveaux habitants de la commune. Un point ressortait - que l’on retrouve également dans le rapport rédigé par le comité de pilotage national des REAAP de 2009 Parentalité en milieu rural - faisant ce constat : « Sur la question des loisirs parents-enfants en milieu rural, les réponses font état dans leur grande majorité d’une pratique limitée ou insuffisante d’activités partagées entre parents et enfants. Ces obstacles peuvent être de nature extra-familiale, c’est-à-dire indépendants de la sphère familiale et spécifiques au territoire rural(…). Certains éléments spécifiques à la cellule familiale ne favorisent pas la pratique d’activités communes parents-enfants en milieu rural ».
Dès lors, l’association Familles rurales a décidé de développer des actions pour pallier à ce manque. Dans le cadre de sa formation professionnelle, Johann PODEUR, salarié de l’association a alors développé une action en utilisant le support du jeu de société. C’est ainsi qu’est né « Place aux jeux », favorisant dans un lieu, hors du cadre quotidien et de ses éventuels tracas, un temps de loisirs en famille. Aussi cet espace permet-il de retrouver des liens sociaux entre les membres de la famille mais aussi avec d’autres familles du territoire.

Pourquoi le jeu de société ?
« Pour moi, le jeu de société a plusieurs facettes, tel un dé » précise Johann. « Il rassemble, permet les échanges, permet de discuter, d’endosser des rôles, d’être stratège, de s’évader, de rêver, d’imaginer. Il permet d’apprendre, de valoriser des connaissances. Il permet de s’amuser. » « Les jeux proposés dans le cadre de “Place aux jeux” sont simples, rapides à comprendre et à mettre en œuvre. On peut y jouer pendant 5 à 10 minutes. Le temps qu’il faut pour y prendre goût ! Au travers de mon rôle d’animateur, au quotidien, j’aime faire découvrir de petits jeux de société, amusants et ludiques. »

C’est un panel d’environ une quinzaine de jeux qui est offert à chaque séance avec six à sept nouveaux jeux à chaque fois. Et pour ceux qui ne connaissent pas les règles Johann et Glen sont là pour les expliquer. « Place aux jeux » accueille une vingtaine de personnes, soit environ 7 à 8 familles. Des pères, des mères, leurs enfants, mais aussi grands-parents et petits enfants se retrouvent ainsi autour d’une table pour une partie de jeu de société qu’ils auront choisi ou qui était déjà installé. Si au début les familles venaient timidement pour 10 à 15 minutes, maximum, aujourd’hui les habitués arrivent avant l’heure d’ouverture, restent toute la séance, en essayant des jeux qui durent un peu plus longtemps et ne repartent qu’à la fin. Ils souhaiteraient même une plage horaire plus longue, voire qu’il y ait d’autres jours d’ouverture. « Ce n’est pas une ludothèque que les gens recherchent en venant », souligne Johann, « mais bien un lieu, hors de la maison, hors du rythme quotidien (ménage, repas, devoirs…). Ils ont des jeux de société chez eux, mais ne prennent pas le temps d’y jouer pour être ensemble. À la maison on préfèrera la télévision ou l’ordinateur. »

Expérience inspirante
Place aux jeux est une action qui plaît. Cela peut se mesurer par les retours que font les personnes qui y viennent mais aussi par des demandes d’autres communes qui sollicitent Johann pour venir expliquer comment ils s’y sont pris avec Familles rurales pour concrétiser cette idée. Des projets sont aussi à venir pour faire évoluer cette expérience notamment par la collaboration avec des acteurs des jeux de société : la ludothèque des environs, la mise en place d’un partenariat avec une ludothèque itinérante « Le Nautilud », des associations de jeux d’hier et aujourd’hui, de jeux d’ailleurs ; par l’organisation de soirées jeux, de jeux à thèmes… On n’a pas fini de jouer !

PNG - 319.2 ko

Depuis sa mise en place, les personnes arrivent de plus en plus tôt et ne repartent que quand la « Place aux jeux » ferme

« Place aux jeux » 1 dimanche par mois de 10h30 à 12h Médiathèque de Plouarzel - Salle Tud Ha Bro Gratuit et ouvert à tous.