Accueil du site > Zoom > Gros plan sur la « Baraque à jeux »

Gros plan sur la « Baraque à jeux »

Publié le : jeudi 19 décembre 2013

Entretien avec Armelle Chalony pour en savoir plus sur « La Baraque à jeux », ludothèque de la MPT Ergué Armel

Infoparent29 : Comment est née la ludothèque ? Armelle Chalony : Très simplement, depuis plusieurs années les jeux de la Maison Pour Tous d’Ergué Armel servaient de support au secteur Enfance Jeunesse. Petit à petit le stock de jeux a évolué. Les administrateurs ont pris le temps de la réflexion pour le projet de la ludothèque. En parallèle, le secteur Enfance Famille évoluait vers la même idée au travers de la création du Festival « A vous de jouer ». Naturellement, la ludothèque a vu le jour en 2009. Aujourd’hui il y a 1000 utilisateurs.

IP : Qui vient jouer à la ludothèque ? AC : Des familles, des enfants, des ados… Le public est de plus en plus varié. Dans le but d’ouvrir le lieu à toutes les catégories d’âges, la ludothèque propose des animations spécifiques pour les ados-adultes le vendredi soir ou le dimanche après-midi. Le public est accueilli par une équipe de bénévoles et d’animateurs spécialisés. La ludothèque est avant tout un lieu privilégié pour partager, apprendre et rigoler en famille ! D’un point de vue professionnel, il est évident que le jeu permet de tisser ou de renforcer le lien parent-enfant ou adulte-enfant. Toutefois, La notion de régularité est importante puisqu’elle va être déterminante dans l’appropriation des lieux et des jeux. Elle permettra ainsi aux usagers qui le souhaitent de dépasser le statut de consommateurs et d’être force de proposition dans la ludothèque, et même au niveau du quartier.

IP : Existent-ils des liens avec le quartier ? AC : La ludothèque fonctionne avec les écoles, les structures collectives comme la maison de retraite, l’ESAT, l’Hôpital de Quimper, la médiathèque. L’équipe peut se déplacer pour présenter la ludothèque, prévoir des temps de jeux, proposer des animations etc. ; tout en maintenant dans la mesure du possible un va et vient régulier.

IP : Quels jeux fonctionnent le mieux ? Si vous aviez des jeux à recommander quels seraient-ils ? AC : C’est un peu difficile de répondre à ces questions puisqu’à ce jour, une multitude de jeux variés sont proposés à la ludothèque ! Ils s’adressent à tous les âges à partir de 2ans ½.

« La baraque à jeux »
Ludothèque MPT d’Ergué-Armel 29000 Quimper
Tél : 02 98 90 78 00
Site : http://www.mpt-ea.org/

Découvrez la plaquette de la "baraque à jeux"