Accueil du site > Zoom > Centre social de Pen Ar Créac’h : jouer c’est du sérieux

Centre social de Pen Ar Créac’h : jouer c’est du sérieux

Publié le : jeudi 19 décembre 2013

Au centre social de Pen Ar Créac’h, le jeu tient une grande place. Il y est un “fil rouge”. Moyen pour communiquer, faire le lien, on y joue pour jouer mais aussi pour discuter, pour être ensemble. La ludothèque accueille ses publics et va jusqu’à se déplacer dans les squares et jardins de Brest grâce à la Ludomobile en place depuis le printemps 2013.

Parmi les quelques ludothèques qui existent sur Brest, on compte celle de Pen Ar Créac’h. Créée en novembre 1999 par le centre social/association La Clef, elle propose chaque semaine des temps aux enfants, aux parents, aux assistantes maternelles pour se retrouver autour des jeux de société.

Des temps spécifiques aménagés pour les enfants et les parents
Outre des temps d’ouverture libre pour tous*, la ludothèque propose aussi des moments réservés à certaines tranches d’âge. La « Ludo des parents », temps d’échange et de rencontre le mercredi matin est réservé aux parents et futurs parents. Il permet à ces derniers de discuter, de poser leur questionnement autour du nouvel enfant. Le jeu apparaît ici comme un intermédiaire pour créer du lien. Les temps réservés aux familles le mercredi après-midi offrent l’occasion de prendre le temps de jouer avec son enfant, de s’autoriser à jouer. Dans tous les cas, Morgane Pellen l’animatrice ou Isabelle Milliot, référente famille, facilitent l’accès aux jeux. En expliquant les règles, chacun rentre plus facilement dans le jeu et en profite alors pleinement. Cet espace permet de découvrir des jeux, des nouveaux jeux, des jeux où tout le monde prend plaisir.

Et quand on ne vient pas à la ludothèque, c’est la ludothèque qui vient à vous !
Mais si l’on ne peut se rendre à la ludothèque*, c’est la Ludomobile qui se déplace. Ce triporteur équipé d’un grand coffre-avant permet d’aller dans les parcs et jardins des quartiers Europe et Saint-Marc ou encore de se rendre sur certaines manifestations de quartier. Ainsi, de mai à septembre, Morgane et Isabelle partent à la rencontre des personnes pour leur présenter nombres de jeux de société et proposent à chacun de jouer. Cette animation en plein air est un support de lien et d’échange avec l’autre. Elle permet de discuter avec les parents, de faire de l’information. Elle est l’occasion de faire découvrir quelque chose de nouveau et de montrer combien les jeux de société facilitent la création de liens aussi dans les familles. En jouant les enfants apprennent à gagner ; à perdre aussi. « Si on ne les laisse pas habituellement gagner, le jour où il gagne contre l’adulte c’est d’autant plus un plaisir pour l’enfant ! »

JPEG - 441.2 ko
JPEG - 513.9 ko

Au centre social, le jeu est également un support dans le cadre de l’accompagnement scolaire. Comme le souligne Morgane, « On apprend énormément de choses par le jeu ... Les apprentissages se font sans que l’on s’en rende compte [...] Un jeu comme Time’s up par exemple va favoriser la prise de parole, le travail sur le vocabulaire. Les jeux de stratégie vont faire appel à une autre réflexion de l’enfant. On découvre les enfants différemment par le jeu. » Les jeux de sociétés apparaissent aussi comme un bon support de créativité. On peut fabriquer soi-même ses jeux de société ou découvrir la géographie ou l’Histoire en repérant quand, où et comment les jeux ont été inventés !

* La ludothèque de Pen ar Créac’h est ouverte le matin de 9h à 11h du lundi au vendredi et le mercredi après-midi de 15h à 17h. Le mercredi matin est réservé aux parents avec leurs enfants et futurs parents et le mercredi après-midi est réservé aux familles.