Accueil du site > Zoom > Une autre façon de faire ses études : la maison Familiale Rurale (...)

Une autre façon de faire ses études : la maison Familiale Rurale (MFR)

Publié le : mardi 1er juillet 2014

La première MFR a vu le jour en 1937 dans le Lot et Garonne. Aujourd’hui le Finistère compte onze maisons qui proposent à des centaines de jeunes à partir de 14 ans des formations en alternance, en formation initiale ou en formation continue, de la 4e jusqu’au BTS, en passant par le BAC Pro.

Basé sur une pédagogie de l’alternance, leur enseignement s’appuie sur l’expérience des personnes, les équipes d’enseignants, les maîtres de stage et les jeunes et leur famille. Présentes sur l’ensemble du territoire départemental, elles proposent des formations en lien avec le milieu rural et agricole, l’agro-alimentaire, la vente, l’élevage, l’alimentation animale. Elles dispensent également des formations préparant aux métiers de service à la personne (aide à domicile, aide-soignant).

Chaque MFR est une association loi 1901 qui réunit des familles et des professionnels. Chacune organise ses actions de formation dans un cadre défini par un projet d’établissement. Si chacune est autonome, elle est insérée dans un réseau qui maille le territoire national. Les fédérations départementales assurent la représentation politique et administrative au niveau de chaque département. Les fédérations régionales assurent quant à elles les relations avec les Conseils Régionaux, notamment pour la formation en apprentissage ou la formation continue. L’Union Nationale est la tête de pont du réseau au niveau national, interlocutrice auprès des différents partenaires.

Pour en savoir plus sur le réseau des MFR et les formations dispensées par le réseau allez sur le site http://www.mfr29.asso.fr/.