Accueil du site > Zoom > De la diversité des compétences des jeunes, pour une intégration sociale et (...)

De la diversité des compétences des jeunes, pour une intégration sociale et professionnelle...

Publié le : mardi 1er juillet 2014

Isabelle Toussaint-Eymerich, directrice du Centre d’Information et d’Orientation de Brest a été invitée dans le cadre de la journée départementale du Réaap du 8 février 2014 du fait de son expérience et expertise dans l’accompagnement des jeunes dans leur orientation. Elle a pu exposer aux parents présents et aux professionnels la notion de formation tout au long de la vie. Tout ne se joue pas à l’obtention ou non d’un diplôme.

À partir de tableaux chiffrés, elle a pu démontrer combien il est davantage pertinent de penser un parcours d’orientation fait de plusieurs réorientations, à partir d’acquis, de savoir-faire, de savoir-être. Ce sont ces ajustements, qui à plusieurs reprises, permettront la construction d’un parcours professionnel, avec un minimum de ruptures d’avec le monde de l’emploi.

Toutefois, dans un contexte de crise économique, ce sont souvent les jeunes les plus qualifiés qui trouvent plus facilement un emploi. Cependant, il apparaît que cet emploi est fréquemment éloigné de la qualification ou de la formation initiale.

De plus, il a été montré combien des critères personnels pèsent dans la difficulté à trouver un emploi : le manque de confiance en soi, le refus de la mobilité géographique, le refus d’un premier emploi proposé, en attendant mieux ...

Alors, il convient d’alléger les pressions et de faire confiance aux jeunes dans leur capacité à construire leur parcours.