Accueil du site > Zoom > Les adultes autour du parcours scolaire de l’enfant : sélection (...)

Les adultes autour du parcours scolaire de l’enfant : sélection d’ouvrages

Publié le : mardi 1er juillet 2014

La littérature autour des enfants aux différents âges de la scolarité et de l’école propose de nombreux titres.

Voici une liste de titres qui s’adressent aux adultes ou aux enfants.

Un élève est aussi un enfant, de Françoise Hénaff, Agnès Le Guernic et Christiane Salon.
Les nouveaux rapports d’autorité exigent encore plus de dialogue et de compréhension entre parents, enseignants et enfants. Ce livre aide à instaurer une relation éducative de qualité en faisant prendre conscience et en reprécisant à chacun des intervenant la situation de son interlocuteur non seulement dans sa mission mais aussi comme une personne avec ses attentes et ses émotions. Un ouvrage qui s’appuie aussi sur les concepts de l’analyse transactionnelle pour ce qui tient au développement des compétences relationnelles

Des parents dans l’école, sous la direction de Martine Kherroubi - Éditions Érès
Les relations Familles / Ecole sont au cœur des débats actuels sur l’éducation. Si tout le monde s’accorde sur la nécessité de renforcer la coopération entre les parents et les enseignants, aucune étude systématique n’avait été conduite sur la diversité des pratiques mises en œuvre dans les écoles. La Fondation de France a demandé à des chercheurs d’observer et d’analyser les modalités concrètes de ces coopérations dans dix-huit établissements primaires retenus pour leurs nombreuses actions destinées à favoriser l’entrée des parents dans l’école. La richesse des analyses tient au croisement des points de vue des parents et des professionnels. On y découvre la façon dont s’organise quotidiennement cette relation dans des écoles aux caractéristiques contrastées, les enjeux et les facteurs de cette coopération et ses conséquences sur la scolarité des enfants. Aux prises avec les réalités scolaires et familiales d’aujourd’hui, « Des parents dans l’école » ouvre aux lecteurs enseignants, parents, acteurs des collectivités locales, des pistes de réflexion et d’actions.

L’école, comment ça marche ?, de Fabienne Messica - Éditions La Découverte
Dès qu’il rentre à l’école, aussi petit soit-il, votre enfant devient « élève » et vous, parents, devez intégrer les règles de fonctionnement de cette collectivité afin de l’aider à s’y adapter et à y progresser. Comment s’y préparer ? Peut-on choisir son école ? Comment s’y passe la vie quotidienne ? Qui est responsable, dirige, surveille, enseigne ? Que faire en cas de petits ou gros soucis ? Quelles sont les aides à l’intégration d’un enfant en situation de handicap, ou encore non francophone, en difficulté scolaire ou précoce ? Ce guide a pour objectif premier de vous donner une information claire et détaillée sur l’école maternelle et élémentaire : inscription, règlement intérieur, frais, assurances, cycles d’apprentissage, devoirs, notes, santé, cantine, étude, activité extrascolaires... et de vous permettre de suivre la scolarité de votre enfant au jour le jour. Mais il se veut également une aide quand les choses ne se passent pas aussi bien que vous le souhaiteriez : conflit avec un enseignant, difficultés de l’enfant, violences, racisme, grèves, etc., vous permettant ainsi de connaître vos droits et de savoir comment intervenir, seul ou collectivement. Nouvelle édition actualisée.

Le collège et le lycée, comment ça marche ?, de Fabienne Messica - Éditions La Découverte
Au collège comme au lycée, votre enfant va être très vite confronté à un univers plus complexe et au choix de son orientation, et vous, parents, devez comprendre le fonctionnement de ces institutions pour l’aider à vivre au mieux et à réussir sa scolarité. Ce guide a pour objectif de vous donner une information claire et détaillée sur le secondaire : peut-on choisir son collège ou son lycée ? Quelles règles régissent la vie quotidienne : études, santé, sport, activités extrascolaires, etc. ? Qui dirige, surveille et enseigne ? Quels sont les programmes et comment se déroule la scolarité ? Comment comprendre les notes ? Quelles sont les différentes filières d’orientation ? Quelles sont les aides pour l’intégration d’un élève en situation de handicap, ou encore non francophone, en difficulté scolaire ou précoce ? Ce livre propose également des conseils utiles quand les choses ne se passent pas aussi bien que vous le souhaiteriez - conflit avec un enseignant, classes agitées, échec scolaire, risque de redoublement, problèmes d’orientation, violences, racisme, grèves, etc. -, vous permettant ainsi de connaître vos droits et de savoir comment intervenir, seul ou collectivement, afin de faire de vous un acteur à part entière de l’école.

Les parents, les profs et l’école, de Bernard Defrance - Éditions Syros
Les parents souhaitent la réussite scolaire de leurs enfants, mais les enseignants souhaitent tout autant la réussite scolaire de leurs élèves... Alors, comment se fait-il que la communication soit si difficile entre eux - au mieux dialogue de sourds, au pire, la « guerre ». À peine les premiers se risquent-ils à poser les questions sur les méthodes ou l’organisation du travail qu’ils s’entendent dire par les seconds : « Vous n’allez pas m’apprendre mon métier ! ». Dépassant les querelles stériles, les incompréhensions et les blocages dus la plupart du temps aux angoisses partagées des uns et des autres, ce livre se veut une mise à plat des dispositions de chacun dans l’école et une invitation à (re)centrer l’intervention des parents (et des enseignants) sur la question principale, celle des finalités de l’école : qu’y apprend-on ? que devrait-on y apprendre ? pour quoi faire ? pour former quels citoyens ? L’école n’est pas la « chasse gardée » des spécialistes qui la font fonctionner - les fonctionnaires -, mais un service public, dont les enjeux fondamentaux sont l’affaire de tous. Le débat est ouvert !

Accompagner l’enfant atteint de troubles de l’apprentissage, deMarie-Jeanne Petiniot, Chronique sociale
Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d’un fils cumulant les troubles d’apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l’enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, ... bref, de tous les aspects de la "dys-constellation". Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l’enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d’élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l’apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. (Extrait de la préface de Vincent Goetry docteur en psychologie).

T’choupi rentre à l’école, de Thierry Courtin - Nathan jeunesse
Des histoires dans lesquelles les petits prennent plaisir à reconnaître les situations de la vie quotidienne.

Pourquoi je dois aller à l’école ?, de Jacques Despré - Éditions Nathan
Pourquoi je dois aller à l’école ? Difficile de répondre parfois... Mais grâce à Ugo, Félix et Lily, les questions et les réponses s’enchaînent ! On va à l’école pour apprendre, mais aussi pour voir les copains. Et s’il n’y a pas qu’à l’école qu’on apprend, ça vaut quand même le coup d’aller à l’école, pour écouter les professeurs qui savent plein de choses ! Et si on écoute bien, on aura peut-être un super métier ...

Le guide anti-stress de la vie au collège - Éditions Milan
Avec humour et malice, ce guide aborde les grandes questions du collège.
On apprend à gérer son emploi du temps, on visite le self, le CDI et les salles de cours. Profs, surveillants, principal. On fait même connaissance avec l’équipe éducative. Le collège, ce n’est pas seulement les heures de colle et les montagnes de devoir. C’est aussi des histoires d’amour et d’amitié, des activités extra-scolaires... Ce guide vous dit tout. Sans tabou. Sans blabla.

Bienvenue au collège - Éditions Hachette jeunesse
Mauvaise nouvelle : vous étiez les plus grands de votre école primaire, vous serez les plus petits de votre nouveau collège.
Bonne nouvelle : ce guide illustré, pratique et drôle vous aidera à déjouer tous les pièges de ce nouveau terrain d’aventure.
Donc pas de panique et en route !

La vie quotidienne des lycéens, de Jérôme Clays - Éditions CreateSpace
Voici les lycéens au quotidien.
Ils ont des vies bien remplies : commencer à huit, quitter à quatre, aller en perm, partir en récré, avoir une heure de trou, faire route. En plus, ils font du sport aussi : tchatcher, charrier, critiquer, parler dans le dos, mater les mecs, partir dans un délire. Ils sont entourés de personnages familiers : intellos, fayots, gros mythos, vrais gamins, touristes, cas sociaux, sans amis, beaux gosses, bombasses, bourges. Hélas, ils ont parfois du mal à supporter : les embrouilles, les faux culs, les clans dans la classe. Ils se posent plein de questions : y’avait quoi à faire en… ? Hein, c’était pour aujourd’hui ?! T’as commencé l’DM ? Et ils inventent un tas d’expressions : marquer n’imp, avoir deux de tens’, se la raconter, faire genre, travailler à l’arrache, être zahaf. On leur dit qu’ils sont des coqs en pâte : il ne fait rien en classe, elle ne travaille pas à la maison. Or, ils se plaignent d’être des poulets en batterie : on a trop d’trucs à faire, on est stressés par le bac ! Le lycée se vit au jour le jour : dans la cour, le hall, les couloirs, la perm… Il change au rythme des saisons : lycée de rentrée, lycée d’hiver, lycée de printemps, lycée de fin d’année… Il se métamorphose pour le bac : épreuves écrites, oraux de rattrapage, affichage des résultats… Les années-lycée filent et s’oublient : bavardages en perm, semblables aux discussions en salle des profs…
Une société des élèves niche entre les murs du lycée.
Elle a ses règles et ses valeurs. On y déprécie la paresse (un touriste), la bêtise (une conne), le populaire (une racaille), l’immaturité (un vrai gamin), l’argent qui écrase (un bourge), le manque d’intégration (un sans ami)... On y valorise l’amitié (un pote), l’aisance (savoir gérer), l’insouciance (être cool), le fait d’être moyen sous tous rapports (normal, quoi)…
Envie de retourner au lycée, en classe, en récré ? Ouvrez ce livre !