Accueil du site > Zoom > Petits princes et princesses : tous au LAEP de Guipavas !

Petits princes et princesses : tous au LAEP de Guipavas !

Publié le : jeudi 28 mai 2015

Catégories : , ,

La ville de Guipavas a développé depuis près de 7 ans ses actions en faveur de la promotion et de l’amélioration de l’accueil de la petite enfance. C’est dans ce contexte et cette dynamique qu’est né le 4 octobre 2013, le Lieu d’Accueil Enfants Parents « Les Petits princes », répondant par là même à un souhait des parents d’avoir accès à des activités qu’ils pourraient partager avec leur enfant.

Ce tout jeune LAEP offre aux parents et à leurs tout-petits un lieu pour partager, échanger, faire une pause, jouer… Tous les vendredis matins (hors vacances scolaires), de 9h30 à 11h30, les parents et leur(s) enfant(s) de moins de 4 ans, les futurs parents sont accueillis par deux accueillantes professionnelles de la petite enfance.

Pour les nouvelles familles, l’accueillante fait visiter les lieux de vie du LAEP et explique le fonctionnement du LAEP (horaires, inscription sur le tableau), ce qu’on y fait (espace où les parents prennent du temps avec leur enfant et peuvent tranquillement échanger avec d’autres familles et les accueillantes), le rôle des accueillantes (disponibles pour les écouter, échanger, observer ensemble leur enfant). Elle présente également les familles accueillies au LAEP. « Notre but est de permettre des rencontres entre adultes et enfants dans un climat de convivialité (gouter proposé avant chaque vacances scolaires) » précise Catherine Mével-Coat, directrice du lieu. L’espace est aménagé par les accueillantes, offrant aux enfants différentes propositions de jeux avec toujours la même base - garage, dînette, espace pour les plus petits - afin de permettre aux enfants des repères dans l’espace.

LAEP « Les petits princes » Maison de l’enfance « Les petits princes » 58 rue Saint-Thudon à Guipavas Tél. 02 98 32 11 47 laep@mairie-guipavas.fr

PNG - 332.5 ko
PNG - 281.5 ko

La salle d’accueil et la salle de proximité attenante au jardin où les enfants peuvent jouer en présence de leur accompagnateur (Crédit photos : LAEP Les petits princes)