Accueil du site > Zoom > Enfants et parents sur trois sites avec "Petit à petons"

Enfants et parents sur trois sites avec "Petit à petons"

Publié le : jeudi 28 mai 2015

Catégories : , ,

Petit à petons a ouvert ses portes en 2008. Ce Lieu d’Accueil Enfant Parents de la Communauté de communes du Pays de Quimperlé a la particularité d’être itinérant. Il est présent à Scaër, Moëlan sur Mer et Tréméven.

Petit à petons est un lieu d’accueil à destination des enfants et des parents, leur permettant des rencontres et des échanges entre adultes et enfants autour du jeu.
Peuvent y venir les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte référent qui lui est proche (parent, grands-parents…) ou un autre responsable légal. La structure ayant vocation à être un lieu d’accueil enfants - parents, ludique et socialisant, elle ne se substituera pas à d’autres lieux d’accueil collectif : les enfants ne sont pas acceptés sans leurs parents, leurs grands-parents ou autres responsables légaux.
Les futurs parents y sont les bienvenus également.

Itinérant sur 3 sites, Petit à petons est ouvert hors vacances scolaires
-  le lundi, en semaine paire, à la MJC de Scaër, de 9h30 à 11h30
-  le mardi, en semaine impaire, à l’Alsh « Les petites salles », de Moëlan-sur-Mer, de 9h30 à 11h30
-  tous les jeudis, à la Maison de l’enfance et des loisirs de Tréméven, de 9h00 à 12h00.

2 professionnels de la petite enfance, de l’enfance ou de la famille sont présents à chaque accueil.
Ils font partie d’une équipe de 12 personnes, tous issus d’un partenariat local (crèche, Conseil Général, hôpital, MJC) ou de bénévolat. Ils ont pour mission de s’assurer du bon déroulement de l’accueil et favoriser les échanges.
Les missions et objectifs de ce LAEP sont d’être avant tout un lieu de rencontre, d’échange et d’écoute où les contacts se construisent sur un mode informel autour de la dynamique du groupe ; de répondre à la demande faite par les parents et rompre leur isolement géographique, social ou familial ; et de favoriser l’éveil, la stimulation et l’épanouissement des enfants dans un cadre collectif.
Le lieu d’accueil enfants - parents s’appuie sur des compétences de professionnels mais n’est pas un lieu d’activités organisées.

Petit à petons
3 antennes
- Moëlan-sur-Mer - ALSH Les petites salles (direction le cinéma Kerfany puis quartier Porz Moëlan).
- Scaër - MJC la Marelle "la Longère".
- Tréméven - Maison de l’enfance et des loisirs, Kermec. De 9h à 12h, tous les jeudis.
http://www.cocopaq.com/Famille/Petite-enfance/Petit-a-peton