Accueil du site > Zoom > La Roulotte à Carhaix : génèse d’une mise en place

La Roulotte à Carhaix : génèse d’une mise en place

Publié le : jeudi 28 mai 2015

Catégories : , ,

La Roulotte à Carhaix accueille les petits et leurs parents depuis plus de 10 ans. Présentation de ce lieu né d’une volonté commune.

Dans le cadre du RÉAAP (Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité), des ateliers de réflexion ont réuni durant l’année 2001 des professionnels et des parents autour des thèmes liés à la parentalité. Suite à différents constats : isolement, absence de structures d’accueil de jeunes enfants avec leurs parents, fermeture d’un lieu d’accueil à la maternité… des parents, des professionnels (Conseil Général, Centre communal d’action sociale de Carhaix, Carhaix-relais, SESSAD, crèche parentale Galipette, centre de loisirs les Diablotins, ULAMIR du Poher, Maternité, Aide à Domicile en Milieu Rural, IME, RAM) ont créé un groupe de travail pour réfléchir à la mise en place d’un Lieu d’Accueil Enfants-Parents début 2002.
L’accueil des enfants et de leurs parents a ainsi pu démarrer en janvier 2004 (1re année de Convention et du Contrat Enfance Communautaire).

Les lieux d’accueil parents-enfants ont été initiés par Françoise Dolto (La Maison Verte). Dans ces lieux, l’approche de la relation parents/enfants s’inspire du modèle psychanalytique. La Roulotte s’oriente ainsi sur le soutien de la fonction parentale précoce basée sur l’écoute et l’échange.

5 accueillantes sont présentes à tour de rôle, (2 à chaque séance) : une sage-femme mise à disposition par l’hôpital de Brest, une infirmière puéricultrice mise à disposition par le Conseil Général du Finistère, une psychomotricienne, une psychologue (référente du lieu d’accueil) et une éducatrice de jeunes enfants mise à disposition par le multi-accueil Galipette. La promotion de la Roulotte passe par la diffusion de flyers mis à disposition dans différents lieux publics et la parution d’articles de temps en temps dans la presse locale. Mais la Roulotte est connue aussi par le bouche à oreilles (familles et professionnels).

Lieu de vie et de socialisation

La Roulotte est ouverte tous les vendredis matins de 9h30 à 11h30 (sauf vacances d’été et de Noël). Les enfants peuvent être accompagnés jusqu’à 4 ans. « Les familles viennent de façon anonyme c’est pourquoi nous ne connaissons pas leurs catégories socioprofessionnelles. » précise une accueillante. La participation financière est libre. Elle varie de 10 centimes à un euro.
À la Roulotte, il n’y a pas d’ateliers mis en place. Cependant à chaque séance les accueillantes aménagent la salle et mettent à disposition les jeux adaptés aux enfants en bas âge. Il s’agit d’une “parenthèse” dans le quotidien de l’enfant et de ses parents, un espace et un temps consacrés au plaisir d’être avec d’autres, dans des échanges ou dans le jeu. Ce lieu est donc avant tout un lieu de vie et de socialisation : le parent et l’enfant rencontrent d’autres adultes et d’autres enfants. Des échanges se tissent entre chacun. Le travail s’élabore ainsi autour de la dynamique groupale et individuelle.

« L’évolution au cours des 10 années nous montre une augmentation du nombre de familles accueillies. Les familles investissent davantage ce lieu. Les constats établis en 2001 sont toujours existants, la Roulotte répond ainsi à un besoin du territoire.
Nos projets pour la Roulotte sont tout simplement de poursuivre l’activité et d’améliorer toujours plus notre accueil. »

La Roulotte
Maison de l’enfance et de la famille
7, route de Kerniguez
29270 CARHAIX
Contact : 02 98 99 44 45

http://enfance.poher.com/maison_de_lenfance/petite_enfance/la_roulotte/la_roulotte