Accueil du site > Zoom > LAEP et espaces parents-enfants : Paroles de… Parents et accueillants

LAEP et espaces parents-enfants : Paroles de… Parents et accueillants

Publié le : jeudi 28 mai 2015

Catégories : , ,

Qu’il s’agisse des LAEP ou des espaces parents enfants, parents et accueillants y trouvent nombre d’intérêts. Témoignages recueillis à Graine de Familles, association avec des espaces parents/enfants à Ergué-Gabéric et à La Maison des parents, LAEP à Brest.

« Je viens pour passer un moment avec mes enfants, surtout que j’étais en arrêt et que mes hospitalisations m’ont empêché de passer des moments avec mes filles pendant de longs mois. Les ateliers me permettent de pratiquer une activité avec elles dans un cadre qui me fatigue moins qu’à la maison. Ça me permet de discuter avec d’autres parents et de tout oublier. On passe un bon moment, c’est sympa et les enfants sont contents de se retrouver à l’extérieur de l’école. C’est notre moment à nous. Les filles sont contentes de partager un temps seule avec leur maman. Ça me permet aussi de rompre avec mon quotidien, de sortir de la maison. »
Madame F. qui participe aux ateliers Parents-Enfants, Graines de familles à Ergué-Gabéric

« Je viens aux ateliers pour que ma fille commence une vie sociale. Je trouve le cadre agréable et les personnes sympathiques. Les animations sont variées et intéressantes. Elles nous donnent envie de venir chaque vendredi matin. C’est un plaisir partagé par la fille et le père. La rencontre avec les autres parents est intéressante. On partage nos expériences et nos solutions… Ça permet de dédramatiser certaines situations parentales compliquées que l’on pensait être les seuls à vivre, qui nous semblaient insurmontables. »
Monsieur O. qui participe avec sa fille aux ateliers Crocos à Graines de familles

« Lieu d’échange entre les parents, on y discute de nos expériences, on apporte, on échange des conseils. Ce que mon enfant y trouve : épanouissement en dehors de la maison, se débrouiller sans maman, avoir confiance en d’autres adultes, qu’elle puisse jouer avec des jeux qui ne sont pas à la maison. Ce que j’y trouve : connaître d’autres mamans, parents. Il y a des papas aussi. On peut recevoir des conseils car c’est un lieu où il y a des professionnelles. On peut prendre du bon temps, souffler un peu apprendre de chacun compte-tenu des nationalités différentes. »
Une maman contente de la Maison des Parents

« J’étais toute seule avec ma fille. J’ai découvert ce lieu sympathique où j’ai eu envie de revenir. On aime notre mardi soir. Dès que j’ai un petit souci, je peux en parler à une accueillante. J’aime leurs conseils, le fait de parler avec elles. Grâce à elles, j’ai pu partir en vacances, j’ai connu « vacances et familles », nos premières vacances ! La gentillesse des accueillantes, le lieu sympathique. Il y a tout ce qu’il faut pour les enfants. »
Une maman de la Maison des Parents

« Je suis arrivée à la Maison des Parents avec mon premier bébé de 18 mois. Rien d’autre que le quotidien, ménage et courses. Çà été la porte d’un nouveau monde social. Le bénéfice secondaire a été pour mon fils : une transition douce entre le temps maman/bébé et le temps où il n’y a plus de maman du tout. Exemple : les ateliers parents, la même maison mais pas la même pièce. Une transition douce très précieuse. Rencontrer des gens de plus de 90 cm, des individus. J’ai été comblée de ce maternage, mais il faut des pauses entre mamans. On a des questions complémentaires, des solutions possibles des autres mamans. Les temps libres, le lien social … et puis les ateliers : un bénéfice plus qualitatif. Partage, un temps profond, quelque chose de l’échange, du partage qui est précieux. Une ambiance créée par les mamans. Elles jouent le jeu mais aussi les accueillantes. Écoute et respect »
Une maman de la Maison des Parents

« Moi je suis venue à la Maison des Parents car je savais que ce sont des accueillantes qui n’étaient pas dans le rôle de TISF ou éducatif. J’ai pu voir que c’était vrai car je connaissais une TISF que je n’aimais pas. Grâce à la Maison des parents j’ai pu reparler et découvrir une nouvelle TISF. J’y suis allée aussi car je connaissais une accueillante à l’écoute de parents. La Maison des Parents m’a appris des choses bien : me séparer en douceur de ma fille à pour m’aider à la mettre à la halte-garderie. C’est un lieu où on a le sourire et on se détend. »
Une maman

« Je suis venue afin de rencontrer de nouvelles personnes, des mamans et des “copains, copines” pour ma fille. »
Une maman de la Maison des Parents

« Au-delà d’une dimension d’écoute et de conseils de professionnels, je trouve des rapports humains indispensables à mon quotidien. Des liens qui se sont créés au fil du temps, des relations d’amitié assez fortes. »
Un parent de la Maison des Parents

Pourquoi fréquentez-vous ce lieu avec votre enfant ?
« Pour rencontrer du monde, échanger, passer du temps avec d’autres adultes »
Un parent de la Maison des Parents

« Pour : avoir des conseils, s’intégrer à la vie sociale, pour la diversité des activités en groupe de parents/enfants ou de parents. »
Un parent de la Maison des Parents

« Un lieu d’accueil et d’écoute sans jugements, sortir du quotidien, voir du monde, sociabilisation des enfants en dehors de l’école ou de la crèche. De l’écoute, de la convivialité, un lieu d’échanges et de rencontres. »
Un parent de la Maison des Parents

« La Maison des Parents : j’en avais entendu parler par d’autres mamans, mais je n’y étais pas allée. C’était trop loin de mon domicile… Et un jour du début de l’année 2014, un voisin de chez moi a entrepris des travaux très bruyants à l’heure de la sieste. Ces bruits insupportables ont réveillé mon bébé. Besoin de sortir rapidement. Mais où aller avec un jeune enfant un jour de pluie ? Je me rappelle de la Maison des Parents et décide de m’y rendre. Après cette 1re visite j’y suis retournée chaque semaine environ pour des activités précises ou juste passer du bon temps avec d’autres parents, pour souffler. Ce que j’y ai trouvé : c’est de l’écoute, de la bienveillance, de la convivialité, des centres d’intérêts variés, une possibilité de prendre l’air si on en ressent le besoin. J’aime aussi ne pas être seulement la maman d’E., mais D., une personne à part, un individu avec ses particularités. On n’a pas peur d’être jugé et critiqué sur son mode de vie. Et j’ai trouvé un appui dans l’éducation de mon fils. La Maison des Parents permet de passer du temps avec mon enfant dans un contexte hors du quotidien de la maison. Et un côté collectif où mon enfant côtoie de plus grands enfants. Enfin, la Maison des Parents m’a apporté un soutien pour la séparation mère-enfant, qui s’est faite tout en douceur. »
Une Maman à la Maison des Parents

« Pendre du recul sur la relation parent/enfant. Rencontrer d’autres parents qui vivent la même chose, cela permet de ne pas être isolée et de relativiser plus facilement. Trouver un endroit où l’enfant se sent bien et nous aussi en tant que parent. Permet de prendre un temps pour soi de façon compatible avec un temps pour l’enfant. C’est un endroit où on ose parler de ses difficultés en tant que parent, avec les professionnelles ou les autres parents. Travailler la séparation avec son enfant, l’habituer à se sociabiliser avec d’autres enfants et adultes. »
Un parent de la Maison des Parents

« J’ai découvert la Maison des Parents car je fréquentais déjà La p’tite maison à Pontanézen. C’est une TISF de « La p’tite maison » qui allait travailler à la MDP qui distribuait des flyers. J’y suis allée tout de suite une semaine après l’ouverture. J’avais 2 enfants T. 4ans et T. 1 an et j’étais en congé parental. Pour moi, cet endroit est tombé à pic car T. 4 ans ne pouvait plus aller à « La p ‘tite maison » à cause de son âge. La Maison des Parents est ouverte toute la semaine mais j’y allais le lundi car j’aimais y passer la journée. Cela m’a permis de rompre l’isolement que peut amener le congé parental, de rencontrer des gens, de faire des activités que l’on ne ferait pas à la maison, de se poser, d’être écoutée et de se dire qu’on fait bien les choses. L’enfant y est comme à la maison, on n’est pas jugé. J’ai fréquenté assidûment pendant 6 ans car j’ai eu 3 enfants. J’ai participé aux rencontres institutionnelles de la Maison des Parents. De parler à des professionnelles m’a permis de prendre confiance en moi et d’affirmer mes choix. »
Une maman de la Maison des Parents

« La raison pour laquelle je fréquente la Maison des Parents c’est parce que c’est un lieu d’écoute pour les parents toutes situations confondues et j’ai trouvé dans ce lieu un endroit très accueillant où j’ai pu faire connaissance de plusieurs parents. J’ai également l’occasion de parler de tout avec les accueillantes et leur poser des questions sur divers sujets concernant l’éducation des enfants. Les accueillantes sont très à l’écoute, souriantes et toujours là pour répondre à nos attentes et que nous puissions nous sentir à l’aise. Je m’y sens très bien et je reviendrai dès que possible. »
Un parent de la Maison des Parents

Des accueillantes de la Maison des parents répondent à trois questions.

Qu’est-ce que les gens viennent chercher à la Maison des Parents ?

« L’écoute, la bienveillance, des conseils, de la convivialité, sortir de chez eux, une activité, du réconfort, du soutien, du lien, des rencontres. »

« Les familles qui fréquentent des espaces parents/enfants viennent souvent pour sortir de leur isolement, rencontrer d’autres adultes, d’autres parents et permettre à leurs enfants de s’ouvrir aux autres. Ils viennent partager un moment privilégié dégagé de leur quotidien, trouver des locaux et des jeux adaptés pour leurs enfants. »

« Sortir de chez eux, pour rencontrer d’autres personnes, des parents, des accueillantes. Échanger sur leur parentalité : questions sur le « bon » développement, le sommeil, la séparation, la santé… Jouer avec son enfant, le voir dans un collectif. Enrichir l’environnement. »

Qu’est-ce qu’ils y trouvent ?

« Des parents, d’autres enfants, de la convivialité, de la chaleur humaine, de la bienveillance, un cadre, une écoute, des jeux, un espace, du café, des accueillantes, des conseils, d’autres modes d’éducation, d’autres façons de faire, un savoir-faire et un savoir-être des accueillantes, une mixité sociale, une mixité culturelle, des activités, des sorties, un soutien, un accompagnement. »

« Un espace d’écoute, d’échange et de soutien entre parents et avec des professionnels formés et expérimentés qui partagent, le temps d’une activité ou d’un moment convivial, un peu de leur parentalité. Ils trouvent une rencontre, une mixité sociale et culturelle, un enrichissement personnel et une valorisation de leurs compétences. »

« De la convivialité, des rencontres, des échanges avec des parents très différents. Des professionnelles à l’écoute, dans le non jugement, le respect. Des propositions variées. Mise en valeur du savoir-faire du parent. De la créativité, échanges de savoirs. Se poser, prendre du temps pour soi, avec son enfant. Être citoyen, participer à la vie de la Maison des Parents, à la réflexion sur la Maison des Parents. »

Quel est l’intérêt de ce lieu ?

« La rencontre éphémère ou régulière dans ces lieux permet à chacun sans injonction ni prescription de cheminer sur son devenir de parent, qui n’est en rien une fin en soi mais bien une construction individuelle. Les échanges de savoir-faire et savoir-être. Un apprentissage du vivre ensemble dans une vie citoyenne. »

D’autres témoignages de parents et d’accueillants sur Petits à petons (Cocopaq) à écouter en ligne : http://www.cocopaq.com/Toute-l-actualite/Actualite-Petite-enfance/Maison-de-famille-des-mamans-a-ecouter