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Les spécificités du psychomotricien en lieu d’accueil enfants-parents (Zoom LAEP)

Publié le : vendredi 17 juillet 2015

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Après avoir expérimenté deux lieux d’accueil enfants-parents, l’auteure s’est questionnée sur la façon dont le psychomotricien pouvait exprimer sa spécificité dans ce cadre de prévention où chaque membre de l’équipe est désigné sous le terme d’ « accueillant ». Un troisième lieu d’accueil appartenant à "La Maison des Enfants" lui permet d’étayer sa réflexion. Au moyen de vignettes cliniques, l’auteure expose comment le psychomotricien se positionne comme créateur de liens et comment il intervient auprès des familles pour prévenir les troubles du développement psychomoteur et les troubles de l’interaction parent-enfant. L’engagement tonique du psychomotricien dans la relation, sa pratique du dialogue tonique-émotionnel, sa lecture des interactions parent-enfant et son attention particulière à l’aménagement de l’espace apparaissent alors comme des éléments de réponse pertinents à la problématique de départ.

Les spécificités du psychomotricien en lieu d’accueil enfants-parents de Amandine RAUZY
Éditions universitaires européennes, juin 2011