Accueil du site > Médiathèque > Freud s’invite dans les lieux d’accueil parents-enfants (Zoom (...)

Freud s’invite dans les lieux d’accueil parents-enfants (Zoom LAEP)

Publié le : vendredi 17 juillet 2015

Catégories : ,

En quoi la psychanalyse autorise-t-elle à proposer un cadre d’accueil pour les parents et les jeunes enfants ? En quoi invite-t-elle à lire les déplacements dans les relations entre parents et enfants qui s’opèrent au fil des venues de chaque famille ? Ce livre porte la marque de ce travail artisanal qui s’élabore sur des mois, voire des années, ou bien encore, au cours d’une seule visite.

Fondé il y a trente-cinq ans, I’IRAEC est une institution dont le projet est de continuer de s’inventer, afin que des psychanalystes, dans la cité, soient à la disposition de parents et d’enfants le plus précocement possible.

Les rencontres se tissent selon un style particulier à chacun, accueillants comme accueillis. Et pourtant, il y a un cadre commun de l’accueil parents-enfants, longuement discuté, réfléchi. Ce cadre tient. Il est le garant du respect de l’histoire individuelle du sujet, vis-à-vis de dérives toujours possibles d’emprise ou de séduction, de maîtrise. La réflexion sur les enjeux de l’accueil parents-enfants n’est jamais terminée, puisque les équipes se renouvellent, puisque le projet institutionnel se poursuit. Et c’est ce dont cet ouvrage se risque à témoigner.

Freud s’invite dans les lieux d’accueil parents-enfants, de Françoise Gandt-Gauliard et Radu Turcanu, Erès (Collection 1001 BB), octobre 2013