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« Lire et faire lire » : pour le plaisir de lire et d’être ensemble

Publié le : jeudi 15 octobre 2015

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« Lire et faire lire » est un programme né en 1999 avec un double concept : la transmission du plaisir de lire et le lien intergénérationnel. « Lire et faire lire » ce sont des personnes bénévoles, le plus souvent retraitées, qui interviennent dans les écoles et lisent une histoire aux enfants.

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Cette action nationale trouve son origine à Brest lorsqu’un instituteur d’une école de la ville s’est adressé aux membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) pour aider au fonctionnement de la bibliothèque. Cette initiative a été soutenue par le romancier Alexandre Jardin qui crée avec Pascal Guénée, ancien président du Relais civique, l’association Lire et faire lire il y a 16 ans.

Lire et faire lire est aujourd’hui développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs : la ligue de l’enseignement et l’UNAF (union nationale des associations familiales).

Lire et faire lire : mode d’emploi
Les temps de lecture se passent en priorité sur le temps périscolaire, éventuellement dans le cadre des TAP (temps d’activités périscolaires) mais peuvent aussi avoir lieu sur un temps scolaire, selon le choix de l’école. Les structures éducatives qui souhaitent l’intervention d’un bénévole, se manifestent auprès des coordinateurs.
Les bénévoles, âgés d’au minimum 50 ans, s’engagent pour une année scolaire.
La lecture se fait en petits groupes de 2 à 6 enfants. Les livres sont choisis par les bénévoles qui préparent leurs lectures. « Il faut maîtriser le livre pour une bonne lecture » témoignent deux bénévoles. Pour les enfants, « c’est un plaisir de nous retrouver et de lire » ajoutent-elles.

Sur le Finistère, 300 bénévoles interviennent. L’action est coordonnée par Isabelle Uguen à l’UDAF et Mme Chevalier à La Ligue de l’Enseignement.

Contact :
- Isabelle Uguen – UDAF du Finistère : 02 98 33 30 66
- Jacqueline Chevalier – Ligue de l’enseignement : 02 98 02 18 47
- http://www.lireetfairelire.org/