Accueil du site > Zoom > S’appuyer sur les livres pour enfants pour accompagner les parents : les (...)

S’appuyer sur les livres pour enfants pour accompagner les parents : les chemins de Liliroulotte

Publié le : jeudi 15 octobre 2015

Catégories : , , , , ,

Bérengère Lebrun a mis en place, il y a un peu plus d’un an, Liliroulotte. Ce nom évocateur du voyage et à la consonance bucolique est à la fois une librairie spécialisée enfance-jeunesse itinérante et un espace où les parents peuvent participer à des séances d’accompagnement parental ou des animations au sein de centres sociaux...

JPEG - 652.4 ko

Sillonnant les routes du Finistère dans son camping-car librairie, Bérengère s’appuie sur ses expériences dans le domaine de la petite enfance et sur sa passion pour la littérature d’enfance et de jeunesse pour délivrer des astuces et aider les parents à traverser des passages un peu difficiles. Dans le cadre de séances individuelles ou en groupe, elle conseille et apporte des éléments de réponse aux questions qu’ils se posent.
Liliroulotte propose aussi des animations, avec toujours le livre comme support, pour des moments partagés. Les animations peuvent avoir lieu au sein du véhicule aménagé, dans des lieux insolites ou dans les locaux des structures commanditaires quand il s’agit d’une demande de professionnels, institutions (bibliothèques, comités d’entreprise, écoles…)

Dans la littérature d’enfance et de jeunesse, tous les thèmes sont abordés, utilisant des mots, des images, un langage que les enfants comprennent, mettant en scène des situations qui leur parlent, éveillent leur curiosité, développent leur imagination. Le livre est un merveilleux support. Aussi, est-il toujours intéressant de se rapprocher des libraires, comme Bérengère, mais aussi des bibliothécaires, ou encore de professionnels (petite enfance…) ou d’auteurs… qui sauront conseiller, recommander nombre d’ouvrages pour ouvrir l’enfant sur son monde.

Liliroulotte
www.liliroulotte.com

Photos : Bérengère Lebrun, créatrice de Liliroulotte - Aménagement intérieur de Liliroulotte