Accueil du site > Médiathèque > "Pauline à Paris", "Les vieux fourneaux" : des BD autour du vieillissement

"Pauline à Paris", "Les vieux fourneaux" : des BD autour du vieillissement

Publié le : lundi 23 novembre 2015

Catégories : ,

Voici 2 titres de bandes-dessinées dont l’une sous forme de roman-photo qui abordent le vieillissement, les souvenirs...

Pauline à Paris de Benoît Vidal, aux éditions Flblb, 2015

Depuis des dizaines d’années, Joséphine, grand-mère centenaire de l’auteur, raconte la vie de son amie Pauline, digne d’un roman de Victor Hugo. L’héroïne, petite bonne dans le Paris 1900, fricote avec un beau moustachu qui disparaît après l’avoir mise enceinte. Contrainte d’abandonner sa fillette, elle rencontre un homme de trente ans son aîné, qui se laisse attendrir par son histoire et qui l’aide à récupérer l’enfant... Enregistrant sa grand-mère, notant les variations entre les différentes versions, l’auteur mène l’enquête pour combler les trous dans l’histoire et établir la véracité des faits. Faisant le choix du roman-photo, il nous ouvre son album de famille et, par une iconographie tirée de la presse et la peinture de l’époque, fait ressurgir un monde disparu : Pauline racontée par Joséphine, c’est en filigrane l’histoire de France de la fin du 19ème au milieu du 20ème siècle.

Les vieux fourneaux de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano, éditions Dargaud, tomes 1et 2 2014, tome 3 2015.

L’histoire de Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, qui ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir.

PNG - 117.7 ko