Accueil du site > Zoom > Ludothèque et espace jeunes à Douarnenez : une « coloc’ » qui rassemble

Ludothèque et espace jeunes à Douarnenez : une « coloc’ » qui rassemble

Publié le : mardi 26 janvier 2016

Catégories :

À Douarnenez, si la ludothèque et l’espace jeunes installés dans les mêmes locaux ont obligé les adolescents et des adultes, parents et plus jeunes à se côtoyer, il s’avère que de cette situation chacun en a tiré les bénéfices. Itinéraire d’une expérience réussie.

Historiquement, dans des centres sociaux comme à la MJC de Douarnenez, l’adolescent rentrait par la porte du fond. Il y avait une tendance à se dire que les parents n’ont pas à être sur les lieux des ados. Aussi, aménageait-on pour les jeunes un lieu spécifique avec une entrée prévue à part. Ainsi, tout le monde était satisfait. Toutefois, la MJC de Douarnenez a mené une réflexion sur la place des jeunes dans le centre social. Prenant appui sur l’expérience de la MJC de l’Harteloire à Brest avec le hall qui « brassait » tout le monde, elle a choisi de faire entrer les jeunes par la grande porte !

Face au quartier du centre-ville fragilisé (lié à l’isolement des personnes, au chômage…) la MJC-centre social a installé une partie de ses activités dans des locaux inoccupés en centre-ville. C’est ainsi que le projet de ludothèque se concrétise. Parallèlement, comme il lui semblait évident de proposer quelque chose aux adolescents, la MJC décide d’y ouvrir également l’ « espace jeunes ».

Une cohabitation heureuse Très vite, la cohabitation entre les jeunes qui fréquentent l’espace jeunes et les personnes et familles qui fréquentent la ludothèque se passe bien. Les deux publics apprennent à se connaître. Des administrateurs de la MJC prennent l’habitude de passer voir les jeunes et s’intéressent à eux. Les plus petits n’hésitent plus à courir dans les couloirs pour aller voir les grands... Cette (re)connaissance mutuelle ados/adultes a pour résultat l’arrivée de 4 adolescents au conseil d’administration de la MJC.

Apprendre à vivre ensemble
Depuis la mise en place de ce fonctionnement, c’est toute une évolution qui s’est opérée. Les jeunes, sans qu’il n’y ait plus besoin d’intervenir ont rangé leurs scooters afin de ne pas encombrer l’entrée. Quand il s’agit de réceptionner et décharger des jeux pour la ludothèque, chacun aide. Du côté des adultes une confiance s’est développée et aujourd’hui, des jeunes de l’espace jeunes se chargent de l’accueil des petits dans le cadre des réunions de mise en place de l’Université Populaire des Parents mise en place par la MJC. « Par le passé, cette option n’aurait pas été possible : les parents n’auraient pas osé confier leurs enfants » précisent Morgane Cotten, référente famille et Benjamin Guggenbuhl animateur jeunesse.

Retour au Port Rhu en chœur
Plus récemment, les locaux occupés en centre-ville ont été vendus. Face à un nouveau déménagement, les adolescents ont revendiqué le fait de rester « collés » à la ludothèque plutôt que d’être seuls. Depuis le 30 septembre dernier, la ludothèque et l’espace jeunes sont installés côte à côte dans les locaux de la MJC au Port Rhu avec des temps d’ouverture commun le mercredi et le vendredi. Dès le premier jour de réouverture ce sont une vingtaine d’ados et plus de 45 personnes (familles, adultes parents enfants) qui investissaient les lieux.
Outre le fait que les jeunes et les parents, ou les adultes, sont réunis dans un même endroit et peuvent le cas échéant s’affronter le temps d’une partie de jeu, la proximité des lieux créent du lien avec tous les animateurs. Du côté des animateurs, l’équipe jeunesse s’est ouverte aux adultes et aux familles. Dans certains cas, des jeunes qui fréquentaient l’espace jeunes basculent en tant que parents vers la ludothèque. Ils y ont l’occasion d’échanger avec d’autres parents…

Un monde idéal ?
Non ! Mais force est de constater que ces lieux, ainsi organisés, sont une belle occasion pour qu’adolescents et parents ou adultes se rencontrent, partagent, échangent, grandissent…

Au fond l’espace jeune et au premier plan l’espace pour les petits dans la ludothèque.
Au milieu tous les jeux de société. Personne n’est isolé et cette proximité favorise les échanges entre les jeunes et les parents ou les adultes.

Contact : MJC Centre Social Ti An Dud 11 Boulevard Camille Réaud, 29100 Douarnenez 02 98 92 10 07

-  Espace jeunes : ouvert les mercredi et samedi de 14h à 18h et le vendredi de 16h30 à 21h.
-  Ludothèque : ouverte le mardi de 16h30 à 19h, le mercredi de 14h à 18h30, le vendredi de 16h30 à 19h et le samedi matin de 9h30 à 12h30. Pendant les vacances, tous les matins du lundi au vendredi de 9h30 à 12h, avec en parallèle la « Bougeothèque » pour sauter, ramper, construire et s’amuser.

http://www.mjc-dz.org

Photo : Au fond l’espace jeune et au premier plan l’espace pour les petits dans la ludothèque. Au milieu tous les jeux de société. Personne n’est isolé et cette proximité favorise les échanges entre les jeunes et les parents ou les adultes.