Accueil du site > Zoom > Les vacances en famille : des accompagnements pour partir !

Les vacances en famille : des accompagnements pour partir !

Publié le : jeudi 30 juin 2016

Si partir en vacances pour nombre de personnes est quelque chose de naturel, qu’elles savent ou peuvent anticiper, organiser… ça ne va pas de soi pour toutes les familles. Les raisons qui peuvent en freiner plus d’une sont variées : difficultés financières, difficultés d’organisation, réticences à vouloir quitter ses habitudes, craintes de se retrouver dans un nouvel environnement… Aussi pour aider les familles qui rencontreraient des obstacles à partir en vacances, plusieurs dispositifs existent. Présentation de quelques-uns d’entre eux.

Selon les situations les aides sont différentes.

Pour les personnes qui souhaitent organiser elles-mêmes leurs vacances

Vacaf
Vacaf offre un choix parmi 2600 centres de vacances ou campings. Vacaf est un dispositif de la CAF Renseignements et inscriptions : www.vacaf.org

Clic & camp 29
L’offre Clic & camp 29 permet aux familles de profiter des joies du camping en tentes sans les contraintes de matériel (achat, montage, transport) dans quelques campings du Finistère. Ce dispositif s’adresse à des familles autonomes (et qui ont déjà campé). Deux tentes entièrement équipées (une grande tente avec chambres et dégagement, une tente cuisine et un tarp tendu entre les deux) constituent cet espace. On peut presque venir les mains dans les poches. Il suffit de prévoir ses sacs de couchage et sa nourriture. Les réservations pour les tentes « Clic et camp 29 » sont prioritaires aux allocataires de la CAF jusque fin mai après quoi le dispositif est ouvert à tous. www.clicetcamp29.com

MSA
La Mutualité Sociale Agricole associée à l‘Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) soutient des projets de départ en vacances des familles agricoles. Les projets sont montés avec les futurs bénéficiaires. Il s’agit d’une aide attribuée, sous forme de chèques vacances complétée d’une contribution de la MSA, à des personnes qui ne sont jamais parties en vacances et qui ne pourraient pas concrétiser seules leur projet. Le séjour a lieu au Village Vacances de Beg Porz (www.beg-porz.com), dans le sud Finistère. Les travailleurs sociaux de la MSA d’Armorique sont en charge de la mise en œuvre.

Contact : Marie Abaziou – 02 98 85 59 36 – abaziou.marie@armorique.msa.fr (www.msa-armorique.fr).

Pour les personnes qui souhaitent être accompagnées dans l’organisation de leurs vacances

Association Épal
L’association Épal propose aux familles du Finistère des séjours en camping.
En partenariat avec la CAF, Épal accompagne les familles dans l’organisation de leurs vacances. L’équipe de l’association ÉPAL prépare avec les familles leurs vacances pour des séjours d’une ou deux semaines en tentes familiales, avec tout l’équipement nécessaire, installées sur plusieurs campings finistériens. Elle est présente pour l’accueil et reste également à l’écoute pendant la durée du séjour. Pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement, le quotient familial* des familles allocataires doit être inférieur ou égal à 650 euros. Les inscriptions sont possibles dès le mois de mars. Une réunion à Brest et une à Quimper ont lieu afin d’apporter aux familles toutes les informations nécessaires pour leur départ.
A noter qu’Épal permet aussi aux familles de partir avec un enfant handicapé. Le séjour se construit « sur mesure » avec la famille, en prenant en compte le handicap de A à Z.
http://www.epal.asso.fr/vacances-fa...
Epal, 10 rue Nicéphore Niépce à Brest - 02 98 41 84 09

Vacances et familles 29
Vacances et familles offre un accompagnement pour les familles fragilisées et éloignées des vacances. Avec une équipe de bénévoles et de professionnels à l’écoute, Vacances et familles suit les familles pendant toute la préparation de leurs vacances, en amont du départ, pendant et après le séjour. L’association soutient les familles dans leur projet pour lever les différents freins (financiers, organisation, transports…) et leur permettre à terme de partir par elles-mêmes. Tout au long du séjour (en gîtes, en campings, en villages vacances), les bénévoles sont présents pour conseiller les familles, les sécuriser… Ils assurent également le transport pour des familles non véhiculées (gare, courses, visites…). L’association propose également aux familles durant leur séjour des animations collectives et des temps de convivialités avec les différentes familles.
www.vacancesetfamilles.fr
50 résidence Jean Bart à Châteaulin - 02 98 86 12 28
antenne29@vacancesetfamilles.org

Les Restos du cœur
Les Restos du cœur proposent aussi un accompagnement pour les départs en vacances afin que les exclus du "droit aux vacances » puissent en bénéficier "comme tout le monde". Les Restos du Cœur antenne Finistère accompagne des familles de Brest et de Quimper pour des départs en camping.
Selon comment les familles se sentent prêtes, elles peuvent être accompagnées par des bénévoles des Restos ou partir de façon autonome. A l’occasion d’un forum vacances organisé par le Restos du Cœur, les familles rencontrent les partenaires.
http://www.restosducoeur.org/francemap?dep=29
ad29.siege@restosducoeur.org

Bourse solidarité vacances (Exclusivement par le biais d’un travailleur social)
L’ANCV est connue principalement pour les chèques vacances. Pour aider financièrement au départ en vacances, il existe la « Bourse solidarité vacances » gérée par l’ANCV, un dispositif d’aide au projet vacances pour des familles aux revenus modestes. Mais attention, pour pouvoir faire une demande, les familles devront impérativement s’adresser à un travailleur social. C’est l’expertise de ce dernier qui fera que la « Bourse solidarité vacances » sera sollicitée.

* Le quotient familial est fourni par l’organisme qui verse les prestations familiales.