Accueil du site > Zoom > Départ avec "Vacances et familles" : le témoignage de Sylvia

Départ avec "Vacances et familles" : le témoignage de Sylvia

Publié le : jeudi 30 juin 2016

Sylvia et sa fille de 6 ans, Ivana, partent cet été pour la 3e fois en camping. Ravie de pouvoir profiter ainsi de 15 jours qui changent du quotidien et font découvrir un nouvel environnement, Sylvia précise que sans l’association Vacances et Familles 29, elles ne seraient sans doute pas parties.

Début juillet, Sylvia et Ivana mettent les bagages dans la voiture. Direction un camping de Penmarc’h. Pour la troisième année consécutive, Sylvia part en vacances au bord de la mer et ce même avec un petit budget. Elle bénéficie de l’accompagnement de Vacances et Familles qu’elle avait contacté dès qu’elle a su que cette association existait.

Mode d’emploi
L’association Vacances et Familles 29, basée à Châteaulin, permet aux familles, avec des conditions de vie défavorisées ou fragilisées, de partir en vacances.

Pour pouvoir partir, mieux vaut les contacter bien en amont. Sylvia, pour sa part, explique qu’elle joint Vacances et familles dès le début de l’année pour indiquer qu’elle souhaite partir, à la suite de quoi une bénévole la rappelle afin de fixer un rendez-vous. Ensemble elles montent le dossier. Sylvia choisit sa destination d’après les orientations de la bénévole à qui elle confie ses goûts. « La participation financière des familles est calculé selon le quotient familial. » Celui-ci est fourni par l’organisme qui verse les prestations familiales. « Il est nécessaire de l’avoir au moment du rendez-vous », précise Sylvia.
Le dossier prêt, il suit son parcours au niveau de Vacances et familles. Puis la personne qui a fait la demande reçoit une confirmation.
En 2016, Sylvia part pour deux semaines début juillet. C’est la 3e fois qu’elle part grâce à l’association. Cette année elle retourne à Penmarc’h qu’elle avait particulièrement apprécié lors de son premier séjour en 2014. L’an passé, elle était à Riantec dans le Morbihan.

Place aux vacances
Pour se rendre sur place, Sylvia utilise son véhicule. Avec sa fille, elles sont accueillies au camping par un bénévole résidant à proximité du lieu de villégiature et qu’elles ne revoient qu’au moment du départ pour faire l’état des lieux et rendre les clés. Une fois installées dans la caravane avec auvent : place aux vacances ! Pour Sylvia et Ivana c’est avant tout la plage. Sylvia apprécie aussi les balades au marché. Ivana se fait des copains et copines. « L’été passé, elle a appris à faire du vélo grâce à un autre enfant du camping ! » confie sa maman.

Sylvia ajoute qu’en partant ainsi dans le cadre de Vacances et familles, elles ont également la possibilité de partir sur deux week-ends organisés par l’association et qu’Ivana participe à l’arbre de Noël au mois de décembre.

Sylvia enchantée n’hésite pas à partager son expérience. Elle fait part de la gentillesse et la disponibilité des bénévoles. Elle regrette toutefois que cette année soit la dernière qui lui permette de partir ainsi, chaque famille ne pouvant partir avec l’association que trois fois maximum.

JPEG - 94.9 ko

Sylvia et Ivana auront préparé leurs bagages à peine les vacances d’été arrivées.