Accueil du site > Zoom > Partir en famille avec les centres sociaux : « s’évader » ensemble

Partir en famille avec les centres sociaux : « s’évader » ensemble

Publié le : jeudi 30 juin 2016

Certains centres sociaux, parmi les nombreuses actions qu’ils proposent, organisent pour les familles des séjours dont la durée varie.

L’expérience de « Bol d’air » à Concarneau

À Concarneau, le centre social La Balise, organise les sorties « Bols d’air » sur une ou deux journées. L’occasion pour les familles de sortir de leur quartier, de se rencontrer. Les animateurs veillent. Présentation par Olivia, animatrice référente famille à la Balise.

«  Les familles qui viennent aux sorties et weekend « Bol d’Air » sont, pour la plupart, dans une réelle démarche collective et participative. Elles aiment partir à plusieurs avec leurs enfants. Tout le monde discute. Des liens se créent. J’observe beaucoup de solidarités inter et intra familiales. Certaines nouvelles familles sont parfois intimidées par l’ambiance “groupe” et je veille à ce qu’elles soient bien intégrées. L’essentiel c’est que tout le monde y trouve son compte et passe un bon moment en famille. Les tarifs appliqués sont très attractifs ce qui est un motif dans le choix des familles de partir avec La Balise.  »

Le rôle de l’animateur en amont, pendant, après le séjour ou les sorties
« Mon rôle est d’accompagner les projets des familles dans une démarche collective et participante, pour cela il existe une commission Loisirs familiaux qui est une instance citoyenne qui a pour objet de réfléchir et de mettre en place des actions répondant aux attentes et aux besoins des familles sur le territoire, elle est ouverte à tous, les participants décident ensemble du choix des sorties et du ou des séjours, de l’organisation etc… en fonction d’un budget. Pendant le séjour, je suis davantage en observation, je reste toujours à l’écoute et disponible et surtout je profite à 100% de ces moments avec eux. Après le séjour ou les sorties je prends toujours un temps informel ou pas pour débriefer avec les participants, recueillir leurs ressentis, faire un point sur ce qui doit être amélioré ou non et envisager ensemble une prochaine fois. »

Intérêts et avantages pour les familles de partir ainsi en vacances
« Les difficultés sociales et financières des familles sur la ville de Concarneau sont de plus en plus prégnantes. Peu de familles ont le budget nécessaire pour partir en vacances, sortir de leur quartier, de leur ville. Les sorties familiales et les séjours sont donc l’occasion de prendre « un bon bol d’air » et de se couper du quotidien. Je suis consciente que ces difficultés représentent un frein pour la participation des familles. C’est pourquoi à la BALISE, nous continuons à proposer des tarifs accessibles, adaptés à cette réalité sociale
 ».

Elle ajoute : « Les objectifs visés à travers ces actions familiales sont de :
- Faciliter l’accès des habitants à la culture, aux loisirs.
- Renforcer les liens sociaux et soutenir la fonction parentale.
- Créer une dynamique collective dans la construction de projets.
- Observer et prévenir.
 »

La Balise
5 Rue du Colonel Moll à Concarneau
02 90 41 63 04

Et à la Maison de la Particip’actions à Pont l’Abbé

À Pont l’Abbé, la Maison de la Particip’actions propose des séjours aux familles de 3 ou 4 jours à une semaine en camping, dans des mobil-homes ou chalets.

Vincent, animateur référent familles à la MP’A précise que « Les vacances sont un droit pour chacun : lever la barrière du “ce n’est pas pour moi” ou “je n’y ai pas droit”. Proposer ainsi des séjours aux familles c’est leur donner les clés pour qu’elles puissent ensuite partir par elles-mêmes. Partir avec une structure, c’est sécurisant : accompagnateur, autres familles, elles ne sont pas seules. Sans ce passage par la MP’A, des familles ne partiraient pas ! Certaines ont besoin d’un départ accompagné, d’autres un peu plus.
Le rôle de l’animateur est de
-  Identifier les freins afin de travailler dessus.
-  Accompagner sans faire à la place.
-  Faire en sorte que chaque famille ait sa place dans la préparation.
-  Favoriser les liens entre les familles avant et pendant.
-  Veiller à la sécurité physique et affective des familles (certaines ne sont jamais parties !)
-  Faire le bilan avec chaque famille pour envisager la suite (accompagnée ou non)

Quant aux intérêts et avantages pour les familles de partir en vacances dans un cadre comme celui-ci, il précise que « La plupart des familles parties avec la MP’A, partent seules à présent. Elles ont un autre regard sur les vacances et y prennent goût ! Et les enfants sont fiers de pouvoir en parler avec leurs copains à la rentrée !  »

Maison de la Particip’actions
Rue du Petit Train à Pont-l’Abbé
02 98 66 08 03