Accueil du site > Zoom > Paroles de... parents, d’enfants... sur les vacances en famille, sans les (...)

Paroles de... parents, d’enfants... sur les vacances en famille, sans les parents ?

Publié le : jeudi 30 juin 2016

Quel est l’intérêt de partir en vacances en famille ?

Paroles de
…Parents

« Partir en vacances en famille c’est se retrouver ensemble dans un autre environnement, un autre rythme que celui de l’année. C’est se poser et prendre le temps de partager des moments, des activités, d’avoir le plaisir de découvrir ensemble de nouveaux endroits, nouvelles activités. C’est simplement profiter ensemble, en vivant les moments présents sans les contraintes du quotidien du reste de l’année. Partir en vacances c’est couper du rythme habituel, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux endroits, ... et vivre avec un autre rythme. »
Valérie, maman de 2 enfants de 10 et 7 ans

« Casser le rythme de l’année, et la vitesse dans laquelle on peut vivre parfois, Se déconnecter (des tél portables, des mails de boulot) Pas d’horaires Prendre le temps... Se retrouver en famille, de partager, de découvrir ensemble. De réussir à couper son portable professionnel. »
Carole, Maman de 2 enfants.

« Rompre avec la routine et se retrouver tous ensemble. Échanger, prendre le temps de se parler, de se reposer et s’écouter. Souffler. Visiter de nouveaux lieux, vacances insolites. Rupture du quotidien. Pas de tâches ménagères et d’obligations. On prend le temps. Dépaysement. » Une Maman « Faire des activités avec les enfants. Passer du temps avec les enfants. Se reposer, Changer d’air, faire des activités avec les enfants. »
Un papa

« Ce sont de très bons moments. J’ai un ado qui a 18 ans et qui ne rechigne pas à partir avec nous. »
Une maman

«  C’est surtout le renfort du lien familial ! »
Un papa

« L’intérêt de partir en vacances en famille, c’est de :

  • sortir de la maison
  • manger le petit déjeuner en terasse
  • pemettre à Lylou de profiter du jardin et de jouer
  • oublier les soucis de la vie ! »
    Une maman

« Les vacances en famille, c’est se retrouver, pouvoir faire plein d’activités, de balades, partir de chez soi pour voir d’autres paysages. C’est lâcher prise, pas de contraintes, pas d’heures fixes. »
Une maman

« Prendre l’air. Nouveau rythme. Oublier la routine. Casser la routine.  »
Une maman

…Parents partis en week-end « Bols d’air » avec la Balise à Concarneau

« Ce qui me plaît, c’est de découvrir de nouvelles choses, se retrouver tous ensemble, rencontrer d’autres personnes et partager ces moments en famille et avec d’autres familles. Pour moi, je n’en retire que du positif, je n’aurais pas fait ça toute seule avec ma fille et mon mari. »
Pascale, maman d’Eva 12 ans

« L’intérêt c’est de sortir de chez nous. J’apprécie ce mélange de générations, de rencontrer de nouvelles familles. Ce qui me plaît et que nous recherchons c’est le collectif et la convivialité. Seuls, nous ne ferions pas tout ça. En plus, c’est pas cher. »
Marie-Laure, maman de Chloé 13 ans

« L’important pour nous, c’est de se retrouver en famille, partager des bons moments ensemble. Rencontrer d’autres familles, connaître de nouvelles personnes, créer des liens, partager des moments conviviaux. Moi ce que je recherche, c’est de partir à plusieurs, ne pas partir seule, que mes enfants puissent rencontrer d’autres enfants et puis les prix sont abordables, je ne pourrais pas amener mes enfants à la « Récré des 3 curés » ou découvrir des activités sportives comme le char à voile, le kayak ou le surf. Tout est trop cher aujourd’hui entre l’essence, les entrées, les repas…  »
Suzy, maman de Ioen 9 ans, Yaëlle 16 ans, Jordan 20 ans et Anthonella 21 ans

« Ce que j’aime le plus c’est de pouvoir partir en famille élargie, enfants et petits-enfants. J’aime aussi ce côté intergénérationnel, dans notre famille nous n’avons pas de grands-parents, mes enfants n’ont jamais connu leurs grands-parents. C’est important de côtoyer et d’échanger avec des personnes âgées, je trouve ça très enrichissant. Je suis également « famille d’accueil » et pour les enfants que j’accueille, c’est important de les ouvrir à autre chose, qu’ils puissent rencontrer d’autres personnes, d’autres familles. On partage des choses avec des gens qui habitent la même ville mais qu’on ne connaît pas, on crée des liens et on se revoit après. On découvre plein de choses, de nouveaux endroits, de nouvelles activités sportives, moi je ne pourrais pas offrir ça à mes enfants si je le faisais toute seule, ça me ruinerait. Les tarifs sont supers intéressants. Jamais mes enfants n’auraient pu découvrir les Glénan. C’est magique ! C’est génial ! »
Roselyne, maman de Marina, 28 ans, Pauline 26 ans, Kylian 15 ans, Mathys 12 ans

Paroles …D’enfants

« Ça nous fait un petit voyage qu’entre personnes de la famille. Ça permet de découvrir de nouvelles choses. On fait plein de choses. On joue à des jeux, on va à la piscine.On passe des moments tous ensemble. On va au camping. On passe des moments qu’on ne revivra jamais. »
Théo et Maëlys (10 et 7 ans)

« C’est décompresser, découvrir de nouvelles choses, de nouvelles régions, un moment convivial. Pas de stress. Prendre le temps. »
Laurence et Auristelle (11 ans)

«  Être un peu au calme. Passer un moment tous ensemble pour s’amuser. On peut visiter des choses qu’on ne connaît pas et rencontrer des animaux et des personnes. »
Stann 9 ans

« Partir en vacances en famille c’est prendre le temps de se poser, profiter de sa famille. J’apprécie le fait de changer d’endroit et de voir de nouvelles choses. »
Corentin19 ans

« Ce que j’aime dans le fait de partir en vacances c’est qu’on peut jouer avec les cousins et cousines. Aller voir des expositions, des chevaliers et aller au cinéma. »
Timéo 7 ans

« La convivialité. Être tous ensemble. Être tranquille, faire ce que l’on veut. Ne pas être pressé. Se poser.  »
Mathieu 15 ans

Quel est l’intérêt de partir en vacances sans les parents… ?

Paroles d’enfants…

« Me débrouiller toute seule  », anonyme « Découvrir de nouvelles choses. » anonyme

« Cela fait du bien d’être avec papy et mamy, on apprend de nouvelles choses. On a des surprises avec eux... »
Stann, 9 ans

« On part en voyage dans des endroits qu’on ne connaît pas. On vit un peu avec papy et mamy. »
Timéo 7 ans

« Connaître mieux les membres de sa famille et profiter d’eux.  »
Corentin, 19 ans

« Faire ce que je n’ai pas le droit de faire d’habitude. »
Mathieu, 15 ans

« Apprendre l’autonomie, la vie en groupe.  », anonyme

L’intérêt de partir en colonies de vacances, en mini camp… ?

« Je ne veux pas aller ! »
Timéo, 7 ans

« Je vais découvrir cette année !  »
Stann, 9 ans

« J’aime les activités prévues.  »
Corentin, 19 ans

« J’y suis allé une fois et je n’ai pas apprécié. Je n’ai pas aimé les activités. »
Mathieu, 15 ans

« Plus de liberté, l’indépendance, les activités », anonyme