Soirée projection-échanges sur "Les a-priori sur l’autisme"

Description

L’association Autisme Cornouaille organise une soirée sur "Les a-priori sur l’autisme" avec la projection du film Soirée « Dernière nouvelles du cosmos », vendredi 29 mars 2019 à 20h au centre Athéna à Ergué-Gabéric.

Ce film invite à la rencontre de Hélène Nicolas, allias Babouillec SP (pour Sans Parole), le nom d’artiste qu’elle s’est donné. A l’issue de la projection du film, Hélène l’héroïne du film et Véronique sa mère seront présentes pour répondre à vos questions et témoigner de leurs parcours.

"Hélène est née en 1985, diagnostiquée autiste très déficitaire, elle a été scolarisée 2 ans en maternelle et a ensuite été orientée en IME. 6 ans plus tard, ses parents décident de cesser cette prise en charge et c’est sa mère, Véronique Truffert, qui poursuit son éducation à la maison, par un programme de stimulations sensorielles et d’activités artisitiques et corporelles.
Le film "Dernières Nouvelles du Cosmos" constitue une véritable arme pour combattre les préjugés sur la différence en général et sur l’autisme en particulier. Il nous montre qu’il ne faut d’une part jamais se fier aux apparences et d’autre part qu’il ne faut jamais se dire que tout est joué d’avance.
Il illustre le combat d’Hélène pour trouver sa place en tant que personne dans un monde qui lui est si étranger. Mais aussi la persévérance de sa mère pour trouver le chemin ouvrant la voie à l’expression d’Hélène, expression écrite mais sans doute bientôt orale, puisque Hélène a commencé à formuler des phrases."

Tarif libre
Inscription : autismecornouaille2019@gmail.com

Localisation

Centre culturel Athéna - Ergué Gabéric