Le handicap, on connait oui ! Quoique ! Parfois on croit connaître.
Du côté de la BD, il existe des ouvrages qui peuvent être l’occasion de découvrir et mieux comprendre ce que sont l’autisme, la trisomie, la surdité... L’occasion de s’ouvrir à la différence.
Le handicap, on connait oui ! Parce que l’on est soi-même porteur de handicap, parce qu’une personne porteuse de handicap est dans la famille ou dans l’entourage, très proche, proche ou plus éloignée. Parce que l’on sait que ça existe... mais finalement on ne sait pas vraiment ce que c’est.
Pour les amateurs de BD ou ceux qui n’ont pas forcément envie de lire de livres théoriques, des bandes dessinées abordent la thématique du handicap. Ces livres peuvent être l’occasion de découvrir ce qu’est tel ou tel handicap, comment se vit la différence. Ils sont des témoignages qui permettent de comprendre plus concrètement ce qui vivent les personnes, les familles. Voici quelques titres qui pourraient vous intéresser :
Sur la surdité :
L’écorce des choses de Cécile Bidault - Warum Editions
Sur la trisomie 21
Mon année de Jirô Tanigushi et Jean-David Morvan, éd. Dargaud
Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé, éd. Delcourt
Sur l’autisme
La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline, éd. Delcourt
Les petites victoires de Yvon Roy, éd. Rue de Sèvres
Sur le handicap lourd à la naissance
Le petit astronaute de Jean-Paul Eid, éd. La Pastèque
Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas à nous transmettre vos titres de BD qui viendraient compléter cette liste : info@infoparent29.fr ou reaap29@infoparent29.fr .
Du côté de littérature enfance-jeunesse, nous retenons également ces deux ouvrages suivants, qui existent aussi en courts métrages :
Sur l’autisme
Mon petit frère de la lune de Frédéric Philibert, éd. D’un monde à l’autre
Sur le handicap et l’acception de la différence
La petite casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier, éd. Bilboquet
Article mis à jour le 1/9/23