Divskouarn est une association basée sur Lesneven qui promeut et développe la langue bretonne avant la scolarisation.
Elle travaille partout où se trouve les enfants de 0 à 3 ans : auprès de familles, dans les lieux d’accueil petite enfance, dans le secteur des assistant(e)s maternel(le)s.
Connaître la langue de l’endroit ou l’on vit, c’est être en lien avec son territoire. Le breton est toujours présent dans notre environnement, notamment par les noms de lieu et de famille.
Divskouarn, "les oreilles" en breton, c’est l’association pour le développement de la langue bretonne dans la petite enfance. Depuis 2005, l’association travaille dans toute la Bretagne. En Finistère, on compte une trentaine d’établissements petite enfance utilisant la langue bretonne, de l’éveil à l’immersion dans la langue. Elle agit également vers les familles.
Si plus de 1000 enfants bénéficient d’un éveil au breton en crèche ou chez l’assistante maternelle dans le département, la scolarisation en breton est encore plus développée. Dans les écoles Diwan bien-sûr, mais aussi dans le bilingue privé ou publique, l’enseignement du breton se développe chaque année.
Dans la plus part des cas, les parents dont les enfants fréquentent une structure utilisant la langue bretonne ne sont eux même pas bretonnants, ce qui pose de nombreuses questions : comment accompagner mon enfant dans le bilinguisme ? Dois-je apprendre moi-même la langue ? La crèche ou l’école peuvent ils transmettre la langue à eux seuls ? Divskouarn a dans ses missions d’accompagner les parents d’enfants bilingues ainsi que de sensibiliser les familles aux questions liées au bilinguisme.
Pour en savoir plus : DIVSKOUARN
www.divskouarn.bzh
rener@divskouarn.bzh
09 81 44 42 96