Suggestions, idées et coups de pouce pour un été riche d’activités

L’été est là ! Pour ceux qui restent dans le Finistère, retrouvez ici plusieurs orientations pour des activités, sorties... pour s’organiser en famille. Et pour ceux qui partent quelques propositions coups de pouce.

C’est l’été et les vacances sont là. Compte-tenu de la crise sanitaire, de ses conséquences et pour toutes les raisons qui regardent chacun, les vacances d’été 2020 ne seront peut-être pas organisées comme vous l’aviez prévu. Après l’incertitude quant à la possibilité des déplacements, il est désormais possible de bouger. Mais toutes les familles ne font pas ce choix… Ou peut-être n’ont-elles pas le choix.

Que vous partiez ou non, nous vous proposons ici des sites, des liens pour quelques pistes afin de vous accompagner, vous donner des idées et vous aider à organiser votre été. Histoire de faire en sorte qu’après cette période inédite, vos vacances ou votre été soient une période ressourçante et évoquant de chouettes souvenirs !

Vous restez dans le coin.

Chaque année la Bretagne attire les touristes, et aucun doute que notre cher Finistère déborde de bons côtés. Alors, si nous aussi nous en profitions !

- Plages et balades.
En Finistère, les plages ne manquent pas.
Les promenades (sur les sentiers de campagne ou les sentiers côtiers, mais aussi en pleine ville) sont autant d’occasion de se dépenser et de découvrir de nouveaux coins. Les offices de tourisme sont à même de vous faire des suggestions http://www.finisteretourisme.com/ .

Les médiathèques ont parfois parmi leurs nombreux ouvrages des guides touristiques qui vous apporterons des idées. N’hésitez pas à les emprunter ou les consulter.

Suggestions de sites d’offices du tourisme

Portail des offices de tourisme du Finistère http://www.finisteretourisme.com/offices-de-tourisme
Brest Terres océanes https://www.brest-terres-oceanes.fr/fr/
Menez-Hom Atlantic https://www.menezhom-atlantique.bzh/
Guide Pleyben Châteaulin Porzay https://fr.calameo.com/read/004656587e65161b7db16?page=1
Bretagne Cornouaille Océan https://www.bretagne-cornouaille-ocean.com/
Quimper Cornouaille https://www.quimper-tourisme.bzh/
Baie de Morlaix Tourisme https://www.baiedemorlaix.bzh/fr/infos-pratiques/vos-offices-de-tourisme/office-de-tourisme-de-morlaix/

Si vous n’avez pas de véhicules : bus, cars, bateaux et trains du département sillonnent le territoire (https://www.breizhgo.bzh/ - Le réseau de transport public 100% Bretagne). Prendre les transports en commun donne l’impression de partir en voyage…

Pensez aussi aux balades en vélo le long du canal de Nantes à Brest et sur les voies vertes.
https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/492-spip_tag/
http://www.finisteretourisme.com/veloroutes-et-voies-vertes

- Parcs, jardins… sont nombreux.
De l’espace de jeux en bas de chez vous aux parcs équipés et étendus, il y en a sûrement un non loin de chez-vous. Retrouvez aussi dans cet article quelques idées https://www.infoparent29.fr/spip.php?article1074

- Des activités chez soi ou dans votre quartier.
Les centres sociaux et de nombreuses associations proposent des stages, sorties et autres animations.
https://centres-sociaux-bretagne.fr

Les p’tits débrouillards. Cette association propose des activités autour des sciences. L’été elle organise des mini-stages pour s’amuser et découvrir magie des sciences, initiation à l’électricité, police scientifique, atout sport…

Mon centre de loisirs à la maison, propose des activités à réaliser depuis chez soi et/ou en famille.
https://monenfant.fr/des-loisirs-pour-vos-enfants-pendant-les-vacances-scolaires

Les médiathèques proposent aussi des temps de lecture, des animations. Et l’été est souvent l’occasion pour se poser et lire. Il y a sûrement une médiathèque près de chez vous.

Vous partez

Pour ceux qui partent, des aides existent.

La Caf soutient le départ en vacances des familles ayant un QF inférieur ou égal à 650 € : plus d’infos http://www.caf.fr/allocataires/caf-du-finistere/offre-de-service-0/logement-et-cadre-de-vie

Elle soutient par ailleurs, les familles allocataires de la prime d’activité dont un des deux parents a été au contact du public pendant le confinement (« Première ligne ») http://www.caf.fr/allocataires/caf-du-finistere/accueil).

Retrouvons nous en France, site qui soutient Vacances et familles, permet de bénéficier d’offres exclusives afin de mieux organiser vos vacances https://www.retrouvonsnousenfrance.fr/