À La Roche Maurice, jeux et jouets inutilisés retrouvent une seconde vie grâce à Ti Jouets. Découverte de cette initiative qui fait du bien à la planète, au porte-monnaie, aux enfants et aux adultes !
S’il existe un objet auquel est associée l’enfance c’est bien le jouet ! Dans notre société, les jeux et les jouets font partie intégrante de cette période de la vie. L’enfant reçoit des jouets pour maintes occasions. En grandissant, il en change … jusqu’à ne plus y jouer. À La Roche Maurice, l’équipe de Ti Jouets valorise les jeux et les jouets qui ne servent plus et leur redonne une seconde vie en les proposant à moindre coût dans les boutiques dédiées. Infoparent29 vous propose une découverte de cette activité unique en Bretagne et associée au réseau national « Rejouons solidaire ».
Constatant que dans les associations caritatives, les recycleries… les dons de jouets sont très souvent mis de côté ou jetés ou encore que l’on a chez soi des jouets n’ayant jamais servi, Martin Pensart et Marjorie Grégoire, bénévoles dans des actions de solidarité, ont alors l’idée que ce volume d’objets pouvait resservir aux enfants à condition que la qualité soit au rendez-vous.
Pour ce faire, en 2017, ils imaginent un projet où les jouets qui ne sont plus utilisés soient collectés, nettoyés, contrôlés pour être vendus à prix très réduits. Et pour valoriser ce volume dormant, ils ont pensé aux personnes qui rencontrent des difficultés dans la recherche d’emploi. Soutenu par l’Association Don Bosco Ti Jouets est né. Nous sommes en juillet 2019.
Des jouets intelligents
Si le concept semble simple au premier abord, il n’en demeure pas moins que Ti Jouets a mis en place des processus qui font que les jeux et jouets qu’ils proposent peuvent être achetés en toute confiance. Un jouet chez Ti Jouets c’est du plaisir pour l’enfant mais aussi un brin d’écologie, de belles économies et beaucoup de solidarité.
De la collecte à la boutique
Les 16 salariés en parcours d’insertion entourés d’une équipe de 5 salariés encadrant évoluent sur l’ensemble de la chaîne de valorisation et acquièrent à chaque étape de nouvelles compétences.
En premier lieu, il convient de collecter les jouets. Ils sont récupérés dans différents points de collectes (associations, recycleries, commerces…) ou sont directement déposés par des particuliers dans les locaux de Ti Jouets. Ils arrivent en salle de tri. Là est décidé quels jouets sont gardés ou non. Les jouets qui sont gardés sont triés méthodiquement puis rangés dans des salles en attendant d’être valorisés. Les jouets qui ne peuvent pas être valorisés trouvent des voies de sortie à travers le tri (cartons, textile, déchets électroniques…)
À leur arrivée les jouets sont rigoureusement classés dans des cartons.
Une fois triés, les jouets sont stockés dans des salles selon leur fonction et leur catégorie.
C’est après ce stade que la valorisation des jouets démarre. Ils sont nettoyés avec des produits respectueux de l’environnement. Chaque jeu est vérifié une première fois. S’il manque des pièces, il est complété à partir du stock de pièces détachées lui-même constitué à partir de jeux incomplets.
En salle de valorisation, les salariés vérifient chaque jeu, l’étiquettent avant de le déposer dans les caisses grises vers la prochaine étape.
(Photo gauche)
Les grands jouets attendent sur les étagères.
(Photo droite)
Pièces Lego et Playmobil attendent de retrouver une boîte !
Valorisés, les jeux regagnent la salle de vérification. Un contrôle qualité est effectué sur chaque jouet ou jeu. Une fois ce contrôle passé il ne reste plus qu’à le mettre en vente. Il est photographié. Selon un barème, le prix est fixé puis le jouet est commercialisé sur le site internet et dans la boutique.
Contrôle qualité, photographie, étiquetage et mise en ligne : jouets et jeux sont aux portes de la boutique.
Ti Jouets : une boutique, un site en ligne, des corners dans des commerces
La boutique de Ti Jouets située à la Roche Maurice est ouverte à tous et accessible par tous du lundi au vendredi sur les horaires d’ouverture de l’atelier. Elle propose un large choix de jouets en constante évolution (du premier âge, en passant par les mondes imaginaires, les puzzles, jeux de société…). Certains commerces comme l’Espace culturel Leclerc de Landerneau met à disposition de Ti Jouets un espace réservé. Et pour les achats effectués en ligne, les jeux peuvent être récupérés à la boutique et sur un point de retrait à Brest.
Tous les jouets chez Ti Jouets répondent aux normes CE. Ils sont généralement vendus entre 50 et 70% moins cher qu’un jouet neuf. La transparence est totale pour la clientèle qui achète un jeu identique à celui du marché classique. Si toutefois, une pièce est remplacée, une étiquette le signale. C’est donc en toute confiance que l’acheteur peut se lancer !
Le travail des salariés de Ti Jouets est aussi apprécié par des collectivités comme des crèches qui passent commande pour renouveler ou diversifier les jeux dans un esprit solidaire, écologique et économique.
Aujourd’hui, le“ seconde main” a le vent en poupe. Ti Jouets fait le constat que ses ventes sont en hausse. Parents, grands-parents… n’hésitent plus. Des comités d’entreprises jouent également le jeu ponctuellement – aux alentours de Noël par exemple - en organisant des ventes privées au sein de leurs établissements ou en achetant des lots de jouets. Et nouveauté à l’étude : Ti Jouets réfléchit à des lots pour les kermesses d’école, suite à des sollicitations d’associations de parents d’élèves.
Un horizon plein de perspectives.
Au-delà des jouets…
Parallèlement à ce travail de valorisation des jeux, Ti Jouets propose aussi des animations pédagogiques avec les écoles, les entreprises, les associations. Des jeux grandeur nature permettent de sensibiliser à l’aspect écologique de l’action (enfants/adultes) et aussi à l’aspect insertion (adultes). Ces animations peuvent être aussi organisées hors les murs sur des salons ou des festivals.
Savoir qu’un jouet auquel on est attaché mais qui n’est plus utilisé, voire oublié au fond d’une cave ou d’un grenier, peut revivre dans les mains d’un autre enfant en passant par celles des salariés de Ti Jouets, peut motiver chacun – quel que soit son âge – à le donner à Ti Jouets. De la même manière, chaque jouet de la boutique a déjà une histoire et va pouvoir en revivre de nouvelles… Une aventure digne de Toy Story !
Les jouets revalorisés, contrôlés et reconditionnés sont en rayon prêts à resservir.
Ti Jouets
Keraoul Izella, 29800 La Roche-Maurice
02 98 46 55 19 – tijouets@donbosco.asso.fr
Renseignements, horaires d’ouverture, boutique en ligne… : https://tijouets.com/
Article Infoparent29 – Mai 2022