La Maison du Couple et de la Famille propose des groupes de prévention de la transmission des difficultés du fonctionnement de la famille.
En décembre 2023, un nouveau groupe "Une Histoire de famille" se met en place... A découvrir... S’y inscrire ?
Chacun.e baigne dans son propre vécu familial qui dicte, influence, voire oriente plus ou moins ses choix de vie. Les évènements heureux et malheureux vont marquer la famille et s’inscrire dans les mémoires sans toujours être évoqués et ainsi se transmettre de générations en générations.
Depuis une dizaine d’années la Maison du Couple et de la Famille propose des groupes de prévention de la transmission des difficultés du fonctionnement de la famille. Fin 2023, à partir de cette expérience, nous souhaitons élargir cette offre vers un groupe à visée thérapeutique.
Si les secrets ou les non-dits sont utilisés comme moyen par les familles pour survivre, leurs conséquences sont souvent lourdes pour les individus. Nous ne pouvons pas changer notre passé mais nous pouvons agir sur notre présent, pour nous transformer, et poursuivre notre évolution.
Ainsi, chacun.e pourra explorer son passé, comprendre ce qui est arrivé et agir pour gagner plus de liberté.
Ce nouveau groupe s’adresse à des adultes ayant vécu dans leur famille d’origine des difficultés relationnelles ou de communication, des problèmes d’addiction ou de violences, de santé mentale ou autres dysfonctionnements.
En acquérant une compréhension plus juste de la perception de notre réalité, nous sommes plus aptes à nous distancier de nos émotions, ce qui nous permet de faire face, de façon plus adéquate, aux situations difficiles. La capacité de se distancier de nos émotions est un facteur de protection.
Le travail de groupe que nous proposons sollicite « les compétences » (les forces, les ressources existantes dans chaque personne), pour identifier les mécanismes de répétition et poser des « actions » afin de les interrompre.
La dynamique du groupe va permettre aux individus d’entreprendre une démarche personnelle vers un processus de changement, guidé par des professionnels formés à la thérapie familiale systémique. Un retour sur le passé est, pour la plupart des gens un exercice difficile et angoissant qui demande un accompagnement. La force du groupe et la qualité de l’animation, vont permettre à chaque participant d’accéder à une nouvelle perception de leur histoire.
Le groupe se réunira :
– Durant 12 séances de 3 heures toutes les 2 à 3 semaines
– Groupe de 9 à 12 participants s’engageant sur l’ensemble des séances.
– Grille tarifaire en fonction des revenus.
Le 1er groupe débutera début décembre 2023 pour finir en avril 2024.
Pour tout renseignement, contacter la Maison du Couple et de la Famille
61 rue Pen Ar Menez 29200 BREST – Tél : 02 98 47 26 26 – Mail : contact@mcf29.fr