Pour les ados qui se posent des questions ou rencontrent des difficultés, Pasaj leur assure un soutien psychologique 5 soirs sur 7 par SMS, téléphone et mail.
« Et toi, qui t’écoute ? » C’est ainsi que le service Pasaj interpelle les jeunes finistériens de 12 à 25 ans sur ses cartes et affiches. Historiquement créé par la disparue association Parentel, le service d’écoute pour les adolescents et jeunes adultes a repris du service grâce à la Sauvegarde de l’enfance avec le soutien de la Caf 29, l’ARS Bretagne et la ville de Brest.
Pasaj est un service d’écoute psychologique généraliste dédié aux adolescents. Composée de psychologues cliniciens, l’équipe de Pasaj apporte aide et soutien psychologiques quel que soit le problème rencontré. Qu’il s’agisse d’une difficulté ordinaire de l’adolescence ou d’une situation plus grave, plus complexe, les professionnels répondent, orientent, conseillent…
Il est possible de les joindre par SMS*, par téléphone, ou par mail, de 20h à 23h les lundis, mardis, mercredis, vendredis et dimanches. Ces modalités de contact permettent un accès par tous les jeunes du département. C’est un service gratuit et confidentiel.
Parallèlement aux permanences d’écoute, Pasaj démarre également des actions de prévention auprès des établissements scolaires, auprès des professionnels, et auprès des parents avec des conférences-débats notamment.
Pour la suite, Pasaj réfléchit également à investir d’autres espaces numériques afin d’être au plus près du public adolescent.
Pour joindre Pasaj
06 59 95 77 13
pasaj@adsea29.org
* Aujourd’hui le SMS est le moyen priorisé par les jeunes pour contacter PASAJ, souvent plus simple pour aborder ce qui est difficile.
Article Infoparent29 – Préparé le 6 octobre 2025



