Jardins partagés à Brest : des espaces pour tous qui font lien

Parmi les ingrédients d’une recette, outre la farine, les œufs, les légumes ou la pincée de sel, on peut entendre que l’on a mis de l’amour dans son plat.
Cette image reflète combien quand on cuisine, on ne fait finalement pas que cuisiner ! On pense à ceux qui vont goûter, à ceux à qui l’on veut faire plaisir, à ceux avec qui on va partager la recette…
La cuisine est devenue (et l’a peut-être toujours été) un support pour rassembler, échanger, discuter entre adultes certes, mais aussi entre parents et enfants. Les expériences ne manquent pas et commencent même parfois avant de se retrouver devant les fourneaux.
Les jardins collectifs en sont des exemples et se trouvent en amont de la cuisine.
Dans ces lieux où l’on cultive les pommes de terre, les haricots ou les tomates, les personnes se rencontrent, ont plaisir à partager ensemble.
Aperçu des jardins partagés du pays de Brest.

Depuis plus de 13 ans, l’association “Vert le jardin” s’occupe de jardins partagés sur Brest.
Leur nombre est passé de 3 en 2000 à 64 en 2013 répartis sur toute la ville avec au minimum un jardin par quartier. Une charte régit leur fonctionnement « La charte des jardins partagés du pays de Brest ».
Autour de ces jardins, c’est toute une vie qui s’anime et les habitants-jardiniers (débutants ou expérimentés) binent, plantent, bêchent quand ils le souhaitent. Les jardins sont ouverts en permanence. Certains jours de la semaine, des ateliers sont organisés par des animateurs/coordinateurs de l’association.
Ces jardins sont de véritables porteurs de liens. Ils sont des outils pour la rencontre et participent à la vie des quartiers.
Michel Campion, directeur de “Vert le jardin”, fait remarquer que ce n’est pas pour jardiner que les gens viennent aux jardins mais pour jardiner ensemble, pour le plaisir d’être en groupe, d’y voir du monde.
Car des jardins partagés, il n’y a pas que les jardiniers qui y participent mais aussi des voisins « spectateurs » qui profitent de la vue sur le jardin, des parents qui y passent avec leurs enfants…
Le jardin est un espace de bien-être. Tout le monde peut jardiner et on adapte le jardin pour qu’il soit utilisé par tous (personnes handicapées, enfants, personnes âgées, familles…) avec l’idée qu’un maximum de publics puissent s’y retrouver.

Et une fois que tout a bien poussé, vient le temps de la récolte.
Dans les jardins partagés de Brest, les légumes et les fruits cultivés sont distribués aux personnes qui participent, qui sont souvent présentes. Les produits sont simples (tomates, oignons, pommes de terre…) et font la fierté des jardiniers qui découvrent ou redécouvrent le goût des produits cultivés et qu’ils ont vu pousser.
Un atelier cuisine sur la conserverie permet même d’apprendre à faire ses bocaux pour prolonger le plaisir d’une alimentation de qualité des semaines après.

La dégustation des produits se fait également à “Vert le jardin” dans le cadre des Conseils d’administration où des bénévoles préparent un repas autour duquel les membres se réunissent à l’issue des réunions.
Là encore, l’occasion de prolonger les liens.

Renseignements sur les parcelles collectives et individuelles : Association Vert le jardin Venelle de Kergonan à Brest – 02 98 46 06 92 – vertlejardin@wanadoo.fr – https://www.vertlejardin.fr/www.jardinons.com

Article préparé par infoparent29 dans le cadre du dossier "Parents et enfants, quand la cuisine fait lien" - juillet 2013 -