Pour les jeunes dits "en rupture", ALISE un dispositif pour revenir sur les rails

Quand pour certains jeunes rien ne va, avec des ruptures sur tous les fronts (formation, emploi, ouverture des droits, logement, santé, mobilité), il existe ALISE, un dispositif mis en place par Don Bosco pour les accompagner.

ALISE est l’acronyme de « Aller vers le Logement, l’Insertion, le Soin, et l’Emploi ». Ce dispositif a été mis en place en janvier 2023 dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bretagne en vue de la création de dispositifs d’aide à des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

L’équipe pluridisciplinaire d’ALISE, composée de travailleurs sociaux ayant une grande expérience du terrain, a pour objectif de repérer sur le territoire du Pays de Brest et du Pays de Morlaix - en priorité sur les territoires ruraux, qualifiés de « zones blanches » - les jeunes qui sont sans emploi, ni en études, ni en formation, souvent avec des difficultés cumulées. Les professionnels vont à leur rencontre. Ils les écoutent, recueillent leurs besoins et identifient les freins auxquels ces jeunes « sortis des radars » se heurtent.

ALISE mobilise les jeunes en leur faisant des propositions adaptées à leur situation et leurs souhaits. Le but est de les amener, grâce à ce travail d’accroche, vers des contrats portés par les missions locales (Contrat Engagement Jeune, Jeunes en rupture) ou vers une autre solution qui leur conviendrait mieux (trouver un emploi, s’inscrire dans une école, un cursus de formation, constituer un dossier MDPH…).
En un peu plus d’un an, depuis son ouverture, 110 jeunes ont été repérés par ALISE. L’adhésion du jeune au dispositif est indispensable. À ce jour, plus de la moitié de ces jeunes ont pu soit trouver du travail (en CDD ou en CDI), soit intégrer un CER ou un CEJ. Quelques-uns restent accompagnés sur des obstacles liés à la santé ou à la mobilité le temps que le relais soit pris par les structures had hoc.
Si parfois des avancées peuvent paraître anodines aux yeux du quidam, elles représentent un grand pas pour les jeunes concernés. L’idée est que chacun d’eux se remobilise autour d’un projet. Dans tous les cas les professionnels du dispositif sont présents pour les aider à se remettre en selle.

Expérimental et innovant, le dispositif ALISE s’inscrit dans une démarche de complémentarité avec les ressources et les actions portées par d’autres partenaires – associations de la protection de l’enfance, de la prévention jeunesse, insertion, les CDAS, les CCAS, l’Udaf, le Conseil départemental… - et en particulier les Missions Locales. ALISE peut être contacté par les jeunes eux-mêmes, leur famille ou les différents partenaires sur le territoire.

Contact : alise@donbosco.asso.fr – 02 98 85 12 80
Informations complémentaires - Accès au site

Article préparé par IP29 - 29/03/2024