Accueil du site > Zoom > Parents et adolescents : tous au collège

Parents et adolescents : tous au collège

Publié le : mardi 26 janvier 2016

Catégories :

Face au constat que dans leur grande majorité, les parents n’osent pas aller dans les collèges, Philippe Dugenet, principal du collège de Kerhallet à Brest a pris contact avec la Maison des Parents, Lieu d’accueil enfants parents situé sur le quartier de Bellevue. Objectif : trouver ensemble une porte d’entrée pour faire venir les parents au collège.

À la Maison des parents, les parents viennent avec ou sans leurs enfants. Ils sont la plupart du temps avec leurs petits mais parlent aussi de leurs adolescents, des problèmes de violence, de respect… Certains évoquent des difficultés dans la relation parents/adolescents. Situé dans le même quartier que la Maison des parents, au collège de Kerhallet, les parents ne rentrent pas. Non pas parce qu’ils n’y sont pas invités, mais parce qu’ils n’osent pas semble-t-il. Et pourtant, le collège est un endroit où leurs jeunes passent une grande partie du temps.

Pour permettre aux parents du quartier de mieux connaître le collège, de mieux se projeter en tant que parents de collégiens ou futurs collégiens, une réflexion a émergé entre les partenaires du quartier de Bellevue dans l’esprit fixé par le Réseau de Réussite Scolaire de Brest. La direction du collège de Kerhallet s’est saisit du travail d’un de ses enseignants pour organiser, avec la Maison des parents, une exposition de bandes dessinées réalisées par les élèves.

Suite aux événements de Charlie Hebdo en janvier 2015, un professeur a proposé à ses élèves de la section dessin de s’exprimer sur le sujet en dessins. C’est l’exposition de ces planches que les parents ont été invités à venir voir. Parents d’élèves, parents de la Maison des parents, professeurs, élèves se sont retrouvés à cette occasion. Les jeunes y ont présenté leurs dessins. Cet événement, temps de rencontre convivial, a permis à chacun d’échanger et aux jeunes de se sentir valorisés en montrant leurs talents. Et pour prolonger la réflexion autour des dessins, tous ont pu répondre par écrit à la question soumise par la Maison des parents « Qu’est-ce qui est important pour vous ? ». « Se rencontrer » et « se respecter » ont été plébiscités. Ceci tend à prouver que malgré certaines apparences, adultes et jeunes sont finalement d’accord ! On peut imaginer que cette expérience pourrait en inaugurer d’autres.

La maison des parents. 1 rue de Rennes, espace Madeleine Porquet 29200 Brest lamaisondesparents@adsea29.org Tel / Fax : 02.98.46.94.81/ 06.11.84.40.30

Collège de Kerhallet 3 rue de Touraine 29200 Brest http://www.college-kerhallet-brest.ac-rennes.fr/

Les dessins réalisés suite aux attentats de Charlie Hebdo en janvier 2015 ont fait l’objet d’une exposition où parents, professeurs, élèves se sont retrouvés.

PNG - 653.5 ko