Accueil du site > Zoom > « Être adolescent en 2015 » : Tous en scène pour réfléchir et faire (...)

« Être adolescent en 2015 » : Tous en scène pour réfléchir et faire réfléchir

Publié le : mardi 26 janvier 2016

Catégories :

À Brest : pour aborder les questions qui fâchent, parler de sujets qui méritent d’être réfléchis ensemble, les MPT de Pen Ar Créac’h et du Guelmeur, avec des collèges et le soutien du PEL* donnent l’occasion à des adolescents et des parents de se rencontrer à travers le théâtre d’improvisation.

La MPT de Pen Ar Créac’h a mis en place depuis 1998 une action qui permet de réunir les adolescents et leurs parents dans le but d’échanger autour d’un thème. Au fil du temps, la forme a évolué en passant par le théâtre-forum, la comédie musicale… L’idée est de faire se rencontrer des parents d’ados et des ados pour qu’ils parlent et jouent ensemble. Depuis 2014, c’est autour du théâtre d’improvisation qu’adolescents et parents se retrouvent. Accompagnés par la Compagnie Impro Infini, dans des ateliers d’improvisation, ils peuvent examiner ensemble avec humour et recul les relations qu’ils entretiennent, à cette période particulière qu’est l’adolescence. Une première rencontre permet de définir le thème qui sera abordé.

JPEG - 175.1 ko

En 2014/2015, d’octobre à janvier, des élèves des collèges Anna Marly et Kérichen et des jeunes, adhérents des MPT de Pen Ar Créac’h et du Guelmeur, ainsi que des parents d’adolescents ont travaillé autour des relations parents/ados pour aboutir à un spectacle au Mac Orlan à Brest : « Relou ». Sorties, résultats scolaires, utilisation des écrans, langage… sont passés au crible dans des saynètes qui font sourire ou rire et immanquablement réfléchir.

JPEG - 86.1 ko

Pour 2015/2016, ces temps de rencontre sont reconduits avec la participation des collèges de I’Iroise, Anna Marly, les MPT du Guelmeur, de Pen Ar Créac’h et des parents d’adolescents. La compagnie Impro Infini anime des ateliers dans chaque collège et équipements de quartier. Pour cette édition, c’est plus spécifiquement les thèmes de La place de l’adolescent dans la société et Des espaces aménagés pour les ados qui sont abordés. Ce travail a débouché sur une représentation publique au Mac Orlan, salle de spectacle à Recouvrance, le 16 janvier 2016.

JPEG - 90.7 ko

« Les ateliers conviennent bien aux personnes qui sont contentes et reviennent. Il y a une bonne cohésion et finalement au travers des ateliers, parents et ados ont le même questionnement, les mêmes doutes » indique Marielle Cage, animatrice à la MPT de Pen Ar Créac’h.

Parallèlement à ces ateliers des soirées échanges/débats avec l’intervention de professionnels (pédopsychiatre, psychologue…) sont organisées dans les MPT du Guelmeur et de Pen Ar Créac’h**.

Contacts
MPT de Pen Ar Créac’h - http://www.penarcreach.c-plus-net.fr/ : Marielle Cage, 02 98 02 29 75
Ville de Brest / Quartier Europe - http://www.brest.fr/solidarite-prox... : Solenn Balbous, 02 98 34 26 34
MPT du Guelmeur - http://mptguelmeur.overblog.com/ : Maud Vanden Driessche, 02 98 44 71 85

* PEL : Plan éducatif local. Regroupe différents dispositifs tels que l’accompagnement scolaire, contrat éducatif local…, intégrant la notion de coéducation, pour lutter contre l’échec scolaire et l’exclusion. http://www.pel-brest.net/ ** Rencontre le 26 janvier 2016 – 20h30 MPT de Pen Ar Créac’h

Crédit photos : MPT Pen Ar Créac’h