La Soupape : une association pour écouter et soutenir les habitants de la Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime

Tiers lieu de vie atypique et innovant — en création — sur la presqu’île de Crozon, l’association La Soupape propose d’ores et déjà ses services en cette période particulière du covid-19, à travers un soutien aux personnes, aux familles et aux aidants.

Confrontés actuellement à une situation inédite qui peut questionner le parent dans sa façon de faire, la fille dans ses liens à sa mère âgée, la personne handicapée à son isolement, un adolescent dans sa construction identitaire, etc., l’équipe de La Soupape s’engage à accueillir, soutenir et orienter les personnes de la Presqu’île de Crozon-Aulne Maritime ayant besoin de lieu d’accueil et d’élaboration vis à vis de ce qui les traverse.

La Soupape est une association regroupant des professionnels qualifiés issus du milieu médico-social et social en Finistère (éducateur jeunes enfants, éducateurs spécialisés, psychologues, enseignante spécialisée, coordinatrice personnes âgées/personnes handicapées). Soutenue par l’ADESS (association de développement en économie sociale et solidaire) et par la CAF du Finistère, la Soupape propose un dispositif de permanence téléphonique mis en place depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. La Soupape met à disposition des habitants de la presqu’île de Crozon-Aulne maritime une ligne téléphonique : 06 47 66 30 97. Un échange par SMS ou mail est également possible : association.lasoupape@lilo.org.
Ils ont également un compte Instagram et Facebook et sont joignables via WhatsApp.

La ligne téléphonique est ouverte les mercredis (9h/12h), le jeudi soir (20h/22h), ainsi que les samedis matins (11h/14h). Durant ces permanences, un éducateur, un psychologue ou un professionnel de l’accompagnement sont disponibles pour tous (de l’adolescent à la personne âgée), afin d’écouter, d’échanger et de soutenir les personnes dans cette période particulière du confinement et au-delà. Un répondeur est également disponible en dehors des temps d’ouverture.

La Soupape c’est :
- une écoute
- un soutien éducatif
- un soutien psychologique
- un soutien à la parentalité, aux liens intergénérationnels et aux aidants
- une veille auprès des personne les plus isolées
- une mise en lien avec les partenaires du territoire

Ce service proposé est gratuit.

La Soupape : Flyer à télécharger.