Petit, l’enfant partage beaucoup avec ses parents. À l’adolescence, l’enfant qui grandit cherche à se démarquer et à se détacher de ses parents. Présentation de quelques actions en Finistère qui favorisent les liens entre les ados avec leurs aînés.
Petit, l’enfant partage beaucoup avec ses parents : temps, affection, activités… Les occasions sont nombreuses de faire des choses ensemble et la société crée des instances, des lieux où il est facile de passer du temps avec sa progéniture. À l’adolescence, l’enfant qui grandit cherche à se démarquer et à se détacher de ses parents. L’adolescence a souvent cette image d’une période compliquée pour l’ado lui-même et son entourage, associée à la notion de crise, pendant laquelle les relations avec les parents peuvent être mises à mal.
On constate que de nombreux lieux existent pour les plus petits et leurs parents. À défaut de lieux spécifiques (Lieu d’Accueil Enfants Parents, espaces parents enfants), ce sont des actions qui sont menées pour qu’ados et parents se retrouvent. Ils permettent aux jeunes de passer du temps avec leurs parents ou les adultes de façon plus générale, d’échanger, de réfléchir et d’évoluer ensemble. De Brest à Scaër en passant par Douarnenez ou Morlaix, nous vous présentons quelques-unes de ces actions qui favorisent les liens entre les ados avec leurs aînés.
L’équipe d’Infoparent29
– Ludothèque et espace jeunes à Douarnenez : une « coloc’ » qui rassemble
– Parents et adolescents : tous au collège
– « Festifoot », un événement pensé autour de l’intergénérationnel
– À Scaër, des actions pour favoriser le « faire ensemble »
– « Être adolescent en 2015 » : Tous en scène pour réfléchir et faire réfléchir
– Relations parents/ados : se rencontrer sur « leur terrain »
– MDA, PAEJ, Pasaj… Des structures pour répondre aux ados
– Paroles de parents et d’ados… sur les relations parents/ados
– Et de nombreux titres de livres, de films... dans la rubrique médiathèque