EFA 29 : association aux multiples facettes en soutien aux familles adoptives

Tour d’horizon des appuis mis en place par Enfance et Familles d’Adoption 29 à destination des familles adoptives, adoptés majeurs et postulants à l’adoption.

Adoption : un mot qui résonne comme un espoir. Espoir pour des parents ou futurs parents qui souhaitent agrandir la famille. Espoir aussi du côté des enfants.
Concrètement l’adoption demeure un long chemin où il faut faire preuve de patience. Et quand l’enfant est là, de nouvelles questions, de nouveaux obstacles peuvent se présenter.
Pour accompagner les familles, les aider à différents stades de l’adoption, des associations œuvrent. C’est le cas d’EFA 29 l’une de 92 associations départementales que compte la fédération EFA – Enfance et Familles d’Adoption qui regroupe près de 6000 membres.

Présentation des missions, services que l’association propose aux familles adoptives, adoptés majeurs et postulants à l’adoption et de son engagement.

Enfance et Famille d’Adoption EFA est un mouvement apolitique, non confessionnel, indépendant des pouvoirs publics comme des Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) et de tout organisme quel qu’il soit. Association de loi 1901, EFA est reconnue d’utilité publique depuis 1984. Elle est affiliée à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).

Une place importante dans le paysage de l’adoption
Premier mouvement de l’adoption en France, réunissant des familles dont les enfants sont nés en France et à l’étranger, EFA est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière d’adoption. EFA participe à l’évolution des idées et de la législation, à la préparation des futurs adoptants, au soutien des familles. Elle représente les familles adoptives au sein du Conseil National de la Protection de l’enfance (CNPE), du Conseil National pour l’Accès aux Origines (CNAOP), du comité de suivi de l’Agence Française de l’Adoption (AFA) et dans les Conseils de Famille des pupilles de l’état [1], qui assistent le préfet dans sa fonction de tuteur.
L’association édite aussi une revue trimestrielle, Accueil, la seule revue française consacrée à l’adoption. De plus, elle organise régulièrement un congrès national, des formations ou des colloques destinés aux professionnels.

Éthique et philosophie
EFA est un mouvement qui défend une philosophie et une éthique de l’adoption selon lesquelles tout enfant a le droit d’avoir des parents, l’adoption n’est pas une action humanitaire, la filiation adoptive est une filiation totale, l’adoption n’est pas une affaire d’argent et l’enfant adopté a le droit de savoir qui il est. EFA défend aussi l’idée que tout enfant a le droit de grandir dans une famille et s’est donné pour vocation de permettre aux enfants privés de famille de trouver dès que possible un cadre familial et sécurisant.

EFA 29 : en soutien aux préoccupations des parents adoptifs et candidats à l’adoption
Dans le Finistère, EFA 29 réunit aujourd’hui 76 familles adhérentes. Une diminution progressive du nombre d’adhérents constatée depuis 2017 est sans doute due au contexte actuel de l’adoption avec une chute du nombre d’adoptions internationales et un et un certain flou au sujet de l’adoption nationale.

Normalité adoptive ?
Pour beaucoup de personnes, même encore aujourd’hui, la filiation adoptive est semblable à la filiation biologique. Vu de l’extérieur, tous les enfants ont les mêmes besoins, leur fonctionnement et leur développement sont identiques qu’ils soient adoptés ou biologiques. Si l’enfant adopté garde certaines caractéristiques différentes de la majorité des enfants biologiques, il est perçu alors comme étrange, anormal.
Au cours des années 1990, grâce à des études scientifiques basées sur le vécu de milliers de familles adoptives, le concept de normalité adoptive a vu le jour. La normalité adoptive est une nouvelle approche éducative et psychosociale concernant les parents adoptifs.
Dans beaucoup de pays des formations à la parentalité adoptive doivent être faites avant l’obtention de l’agrément, passeport pour pouvoir adopter. En France, rien n’est encore obligatoire, mais EFA 29 a déjà mis en place des journées de « sensibilisation à la parentalité adoptive » et espère pouvoir en refaire. EFA utilise les concepts de J. Lemieux [2] pour que les postulants à l’adoption essaient de se mettre le plus possible à la place des enfants qui arrivent par adoption et faire que l’adulte sorte de sa zone de confort. Il s’agit du décalage qu’il y a entre les attentes des adultes et celles des enfants.
Dans les ateliers proposés, tant pour les postulants que pour les parents adoptifs, EFA 29 parle de l’attachement qui est la construction d’une confiance absolue entre un nouveau-né et sa mère. Et pour construire ce lien d’attachement avec un enfant ayant connu au moins un “abandon”, ce sera plus long et parfois plus compliqué. Les moyens pour installer cette confiance seront : la contenance, la cohérence, la fiabilité, la prévisibilité et la continuité. La nécessité de ne pas demander à un enfant plus qu’il ne peut donner, et pour cela apprendre, par l’observation, à le connaître. « L’adopte parentalité dédramatise les problèmes sans les banaliser, les rend compréhensibles sans les vider de leur réelle profondeur » [3]

Groupe de parole, ateliers, conférences
Devant le nombre de familles en grandes difficultés avec leurs enfants, EFA 29 a créé un « Groupe de Paroles Spécifique », dans un premier temps sur Brest, puis récemment sur Quimper. « Malgré l’évolution de la connaissance de la théorie de l’attachement, force est de constater que l’aide que nous pouvons trouver parmi les professionnels quand nous avons des enfants avec des troubles de l’attachement est quasiment inexistante » précise Michèle Trévidic, bénévole à EFA. « Dans ces groupes de paroles, nous aidons les parents à comprendre le comportement de leur enfant, la nécessité de faire un travail sur soi pour alléger ses “valises”, de ne pas se figer sur une attitude parentale mais trouver celle qui permettra à l’enfant de se sentir en sécurité avec eux et surtout à ne plus culpabiliser. Faisant partie de Pétales Belgique, j’utilise comme support des textes permettant de réfléchir à différentes situations. Dans bien des cas, nous devons lâcher toutes les idées reçues que nous avons sur l’éducation d’un enfant, qui certes fonctionnent sans doute avec des enfants « modèle de base », mais pas avec des enfants ayant vécu des ruptures, de la maltraitance… ».
Les parents apprécient de se retrouver et d’échanger sans jugement sur leurs difficultés. « Nous avons mis en place des ateliers d’art-thérapie. Surtout pour les postulants, les aider à gérer l’attente, mais aussi pour les parents rencontrant des difficultés avec leurs enfants. »
L’association organise des conférences dont les thèmes sont liés à l’adoption. « La scolarité est souvent un sujet qui motive les adhérents. La conférence “Ciel mes enfants adoptent” est régulièrement demandée. Les parents, les frères et sœurs ou autre personnes proche des postulants peuvent venir et mieux comprendre ce qu’est l’adoption. Cette conférence peut rassurer l’entourage des adoptants. »

Et autres rencontres…
Les adhérents d’EFA se retrouvent régulièrement lors d’apéritifs et apprécient ces rencontres où la discussion est ouverte. Les soirées témoignages, au cours desquelles des parents adoptifs parlent de leur expérience, attirent toujours beaucoup de monde. Enfin, des activités plus festives sont adressées aux familles telles que le goûter de Noël avec une animation (atelier cirque, danse ou musique) ou encore le pique-nique annuel qui réunissent parents et enfants.

« Enfants en Recherche de Familles », service d’EFA : un pont entre enfants et familles

Dans le prolongement de son éthique, EFA a créé, en 1981, un service, Enfants en Recherche de Famille (ERF) qui cherche des familles pour des enfants dont l’avenir est incertain.

ERF [4] se préoccupe de l’avenir des enfants pupilles de l’état, adoptables mais non encore adoptés, et des enfants dont le statut encore incertain pourrait leur permettre, dans un futur proche, de devenir adoptables. Il s’efforce de rapprocher les services connaissant la situation d’enfants difficilement adoptables [5] et les familles postulant pour adopter ces enfants. La mission d’ERF n’est pas assimilable à celle des Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA). En aucun cas ce service ne décide de l’apparentement d’un enfant et d’une famille.
Parmi ses buts, ERF contribue aussi activement à la réflexion sur l’adoption de ces enfants. Il sensibilise le public et les autorités responsables pour les inciter à se doter des moyens nécessaires, afin que chaque pupille de l’Etat ait un projet de vie, personnalisé et pensé dans son intérêt supérieur. Par ailleurs ERF souhaite que le travail d’accompagnement et de soutien des familles soit renforcé. Enfin, le service s’adresse plus particulièrement aux professionnels et membres du Conseil de famille à travers ses formations et l’édition d’un ouvrage Évaluer l’adoptabilité, la question du projet de vie de l’enfant.
Pour fonctionner, ERF s’appuie sur plusieurs points : la structure fédérale EFA, les témoignages de parents ayant adopté des enfants grâce à l’intervention d’ERF, l’expérience acquise par les responsables d’ERF au fil des années de pratique et les représentations départementales d’EFA au sein du conseil de famille.

En près de 40 ans, ERF a permis l’adoption de plus de 500 enfants. Ces dernières années, une dizaine d’enfants ont rejoint annuellement la famille qu’ils espéraient. Les candidats à l’adoption (familles confirmées ayant déjà des enfants biologiques ou adoptés, ou postulants à une première adoption ayant évolué et mûri leur projet avec des expériences d’accueil d’enfants hors du contexte familial) doivent présenter un projet solide, construit et réfléchi pour assumer des adoptions réputées difficiles. Les correspondants interdépartementaux d’ERF les reçoivent et les accompagnent dans leur cheminement pour déterminer leurs limites et envisager l’orientation la plus adaptée à leur projet.

Article préparé grâce au concours de Michèle Trévidic – Bénévole à EFA 29 – pour Infoparent29 / Novembre 2020

Notes

[1Organe chargé de la tutelle des pupilles de l’Etat avec le représentant de l’Etat (Préfet) dans le département.

[2C’est en 1996, au Québec, qu’a été créée le terme « d’adopte parentalité ». Johanne Lemieux est devenue avec ses livres sur l’adoption la référence pour mieux comprendre et mieux vivre l’adoption.

[3Extrait du livre L’Adoption de J. Lemieux

[4L’ERF est coordonné par Sandrine Dekens, psychologue clinicienne, qui a également rédigé Plaidoyer pour l’adoption nationale, 10 propositions pour une mobilisation en faveur des enfants délaissés.

[5Pupilles de l’État, de 0 à 15 ans, pour lesquels le projet d’adoption rencontre des difficultés telles que handicap ou problème de santé, maladie chronique, maladie génétique, problèmes psychologiques, enfants grands (entre 7 et 11 ans).