Éducation aux médias : profiter du confinement pour découvrir des outils en famille

Du au

Description

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs.
La ligue de l’enseignement du Finistère propose, pour cette période de confinement des outils pour
- s’éduquer, en famille, aux médias,
- créer un journal de bord de la quarantaine, ou d’autres contenus multimédia
- ...

• Un outil Ligue :Le parcours éducatif "Expression en ligne" pour éduquer aux médias et à l’information en se saisissant du fonctionnement et de la fabrication de l’information et en apprenant aux enfants à utiliser le numérique pour créer du contenu.

• L’outil d’un partenaire : la plateforme "Les reporters du monde" de Milan presse qui permet de réaliser des journaux en ligne. Idéale pour tenir un "journal de bord de la quarantaine" en famille par exemple 😉

• L’outil d’un acteur éducatif : Bayard met à disposition plusieurs podcasts à écouter et des fiches pédagogiques à utiliser gratuitement. Les enfants et les ados y découvriront comment les journalistes travaillent et comment on réalise un podcast. Ils pourront aussi apprendre à décrypter l’actualité grâce au podcast "Salut l’info !", réalisé en partenariat avec franceinfo.

Et l’application FamiNum qui permet de créer une charte en famille, en ce moment peut être très utile https://www.internetsanscrainte.fr/dossiers/parentalite-numerique/conseils/faminum-quelques-conseils-pour-utiliser-lapplication-en-famille