Et si on nous lisait un livre ? Des rendez-vous pour les bébés et leurs parents

De nombreux lieux du Finistère proposent des temps autour du livre pour les plus jeunes et ce dès la naissance. Infoparent en a recensé quelques-uns. Propositions.

Passer du bon temps autour d’un livre avec son tout-petit c’est possible. Si lire un livre à la maison avec bébé l’un contre l’autre est vrai plaisir, écouter ensemble des livres lus en est un autre. Dans le département du Finistère, des professionnel·le·s accueillent les tout-petits et leurs parents pour des temps de lecture et de détente.
Où trouver ces lieux ?

 Une majorité de bibliothèques organise des activités et des animations autour du livre. Que cela s’appelle "Petites oreilles", "Bébés lecteurs" ou "Bout’choubouquin", il s’agit de séances de lectures de livres que réalisent les bibliothécaires pour les enfants et leurs parents.
Il existe probablement une bibliothèque non loin qui aura cette activité. Liste des bibliothèques du Finistère à découvrir ici : https://biblio.finistere.fr/bibliotheques/les-bibliotheques-bib/vos-bibliotheques-bib

 Des associations offrent aussi des temps privilégiés autour de découvertes d’albums :

  • Comme à la Bibliothèque des bébés bouquineurs à Châteauneuf du Faou, bibliothèque associative gérée par des parents qui accueillent les enfants de quelques mois jusqu’à 8 ans environ https://www.facebook.com/associationbibliothequedesbebesbouquineurs/
  • De mots et de lait est une action menée par l’association Parentel. Une lectrice et une psychologue interviennent sur Brest, Quimper, Milizac, Crozon... pour lire des histoires aux bébés de 0 à 9 mois et à leurs parents, ainsi qu’aux futurs parents. Toutes les dates et lieux sur le site de Parentel https://www.parentel.org/

 A noter enfin que certains centres sociaux, établissements de vie sociale... organisent ponctuellement des animations avec des professionnelles, comme une invitation à plonger dans l’univers du livre. Renseignez-vous près de chez vous !

Dans tous les cas, ces moments restent pour les enfants et leurs parents - ou grands-parents - des instants de plaisir partagé, une bulle où le temps est suspendu.