Les écrans très présents dans la vie de nombre d’entre nous se sont imposés jusqu’à en devenir incontournables. Les ados et les enfants les utilisent aussi et les maîtrisent autant voire plus que les adultes. Si toute une richesse d’informations, de savoirs, de découvertes s’offre à chacun grâce aux écrans, il n’en demeure pas moins que des déconvenues ou des dangers peuvent être rencontrés. Cependant de nombreux outils de prévention existent. Pour se repérer autour de l’usage du numérique, accompagner ses enfants, voici, à l’attention des parents, quelques propositions de sites.
Protéger les enfants
Pour aller plus loin
-
Des sites et des brochures pour prévenir et s’informer, autour des écrans, du numérique et d’internet pour les jeunes -
"Chouette pas chouette", pour la fin des stéréotypes de genre Chouette pas chouette, une série pour tordre le cou aux idées reçues à propos du genre.
-
Réseau Écoutes Jeunes en Finistère Dans le Finistère, pour aider les jeunes, quels que soient les sujets qui les préoccupent ou les difficultés rencontrées, des professionnels proposent des modalités d’accueil et d’écoute adaptées.
-
Nos enfants adolescents et les réseaux sociaux Les adolescents et les jeunes ont tous, sauf rares exceptions, accès à l’internet et… aux réseaux sociaux.
C’est en tant que psychologue particulièrement intéressé aux questions adolescentes qu’Alban Benoit, aborde le sujet et nous propose quelques réflexions. -
Médiation familiale : la découvrir et la comprendre Quels soutiens, quels leviers actionner lorsque la parentalité se trouve chahutée par le conflit, l’éventuelle séparation du couple et ses conséquences pour les enfants ?
La médiation familiale, qui concerne tous types de conflits intrafamiliaux et toutes les configurations familiales, est aujourd’hui un processus permettant d’apporter des réponses à ces questions...