Conseiller conjugal et familial : pourquoi le solliciter ?

En matière de vie de famille, de couple, le conseiller conjugal et familial peut être un tiers pour accompagner dans certaines situations. Éclairage sur son rôle, en quoi et quand on peut faire appel à lui.

Contrairement au raccourci que l’on peut faire entre conseiller et conseil, ici conseiller vient du terme anglais counselling, qui signifie tout à la fois assistance, orientation, aide psychosociale et doit être pris dans le sens de « tenir conseil avec » (réfléchir ensemble).

Rôle et missions du conseiller conjugal et familial
Le conseiller conjugal et familial accompagne les personnes qui le souhaitent, dans leurs difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou familiales, par une écoute active en permettant à la parole de circuler et d’être entendue, en reformulant…, pour les aider à identifier la problématique et trouver en elles les ressources nécessaires pour prendre leurs propres décisions. Il peut être amené à orienter en cours ou en fin d’accompagnement vers d’autres professionnels (thérapeutes, médiateurs familiaux, psychologues…).
Cet accompagnement se fait sous forme d’entretiens sans jugement et en toute confidentialité.

Individuel, en couple ou familial : des entretiens pour tous
Selon les situations et à leur demande, les personnes peuvent être reçues :

Individuellement

  • Période délicate et/ou prise de décision dans votre vie relationnelle, affective, conjugale ou familiale
  • Information sur la contraception, entretiens pré et post-IVG en centre de planification et d’éducation familiale (obligatoires pour les mineures, conseillés pour les majeures)

En couple

  • Conflits, difficultés de dialogue
  • Troubles de la sexualité, relation extra-conjugale, incidences d’infections sexuellement transmissibles (IST)
  • Situation de séparation ou deuil

En famille

  • Autorité parentale perturbée, difficultés éducatives, manque de communication, familles recomposées…
    Le conseiller conjugal et familial permet de voir que toute crise n’engendre pas nécessairement une séparation, mais implique une évolution dans la relation, par une réflexion pour une reprise d’une communication apaisée avec l’aide d’un professionnel neutre et impartial.

De la prévention
Le conseiller conjugal et familial a également un rôle d’information et de prévention auprès des jeunes, dans les établissements scolaires, sportifs, culturels, de loisirs. Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, au renforcement de l’estime de soi et au respect de l’autre. Réflexion et prévention sur les violences (physiques, psychiques, sexuelles), sur les addictions, le sexisme et toute forme de discrimination, la pornographie.

Dans le Finistère, les conseillers conjugaux interviennent dans différents lieux comme
  la Maison du Couple et la famille
  les centres de santé sexuelle (CSS)

Article Infoparent29 - Novembre 2022