Des espaces aménagés pour profiter du plein air sans forcément partir trop loin.
Pour se dégourdir les jambes, bénéficier des atouts du beau temps, s’amuser dehors, il n’y a pas forcément besoin de faire beaucoup de kilomètres.
Le département regorge de chouettes endroits où sortir pour une heure, pour une demi-journée, pour une journée.
Voici une sélection de parcs et jardins :
Brest et alentours
Toutes les aires de jeux et multisports de Brest et Brest Métopole sont répertoriées sur le site de la ville, classées par tranche d’âge, par localisation... Accéder à la liste des équipements pour prendre l’air avec une carte détaillée des aires de jeux
Focus sur quelques-uns de ces espaces :
– Bois de Keroual : situé entre Brest et Guilers, il offre une espace de randonnées pour chercher le loup, cueillir des champignons, ramasser des feuilles, admirer les plantes et les canards. L’aire de jeux permet aux enfants de grimper, crapahuter... Même les grands « enfants » peuvent en profiter avec les équipements de fitness d’extérieur. (Plusieurs entrées tout autour du bois – pour le parking le plus près des jeux direction du Manoir de Keroual – entrée du chemin rue de la Croix rouge
– Bois de la Brasserie :
dans le quartier de Lambezellec, le Bois de la la Brasserie est un écrin de verdure en pleine ville. Un grand toboggan y est installé juste sous le pont et une aire de jeux attend les enfants. Une entrée par le chemin de Traon Stivel
– Jardin Kennedy :
équipé de jeux interactifs pour les 8/15 ans, le jardin Kennedy entre la gare et le Quartz convient tout particulièrement aux plus grands. Des rampes pour le skate-board sont aussi installées.
– Place Wilson : en plein centre ville, avec ses toboggans, balançoires, toupies et autres jeux sur ressorts, l’aire de la place Wilson est source d’inspiration et de défoulement.
– Square de Bazeilles : situé sur le boulevard Jean Moulin, non loin du téléphérique et du Pont de Recouvrance, cet espace est équipé de deux belvédères pour mieux admirer la Penfeld et la rive droite. A côté des jeux pour les enfants.
– Parc Arc’hantel : au milieu des arbres et des pelouses, les allées sont un bon terrain pour faire rouler son vélo ou son tricycle. Les emprunter mène des aires de jeux pour les petits, les moyens et les grands.
Une entrée – route de Kervallan
– Vallon du Stang Alar : C’est dans le vallon du Stang Alar que se situe le jardin botanique, occasion de découvrir 1001 plantes. La promenade peut se prolonger, être complétée, se terminer par un tour sur les aménagements non loin où les enfants se partagent tourniquet, balançoires, « toile d’araignée » à escalader... Une des entrées par la rampe du Stang Alar
– Rives de Penfeld : Au bord de la rivière la Penfeld, marcheurs, vélos, rollers, trottinettes se côtoient et l’aire de jeux accueille les enfants. Quant aux espaces d’herbe et les transats en bois, ils sont une invitation à se détendre ou faire des passes de ballon. (Plusieurs accès possibles dont le parking au bout de la rue de Normandie)
– Parc de Kervallon : étendu sur près de 3 hectares, les chemins de promenade y sont nombreux. (Plusieurs accès au parc possibles (dont celui situé rive droite rue Hegel face au Patronage laïque de la Cavale Blanche)
– Cours d’Ajot et le jardin de l’académie : Surplombant le port, ils offrent une vue sur la rade et les plus petits pourront s’essayer sur les jeux aménagés pour eux.
– Plage du moulin blanc : outre les pâtés sur le sable, les enfants pourront s’en donner à cœur joie sur les pyramides de cordes à escalader et les jeux pour les petits.
– Jardin des explorateurs : Il abrite des espèces botaniques rapportées des quatre coins du monde par des explorateurs et des botanistes partis de Brest. L’occasion de découvrir des plantes avec les petits explorateurs et pourquoi pas, de faire une partie de cache-cache dans les allées (Sur la rive droite – une des entrées rue de la pointe.
– Le Fort du Questel : Situé à proximité de l’hôpital de la Cavale blanche, le fort du Questel est un lieu plein de recoins. On peut se promener à l’extérieur, mais aussi - à l’intérieur (souterrains, escaliers…) – Entrée rue Pierre-Maximin Audemar
Et aussi, les jardin Rosenbaum (une entrée rue du Moulin à poudre) et jardin de Kérinou (quartier de Kérinou – (entrée place Jo Tanguy) ; le jardin de Kerbonne (rive droite – (une entrée rue Amérigo Vespucci), le Parc d’Eole (à proximité de la zone commerciale d’Iroise – une entrée rue de Tallinn)…
Bourg Blanc
– Le lac
Pour une balade tranquille et un temps sur l’aire de jeux bien équipée
Ploudalmézeau
– Jardin public du Moulin neuf .
Un véritable parc avec des allures de petit zoo.
http://parcdumoulinneuf.free.fr
Saint-Renan
– Le lac de Ty Colo
En faire le tour à vélo, y rencontrer les canards, poules d’eau, jars et oies… S’arrêter aux jeux.
Quimper
propose de nombreux espaces : http://www.quimper.bzh/1538-les-aires-de-jeux-pour-tous-les-ages-.htm
– Le Jardin de la Retraite
Entre la rue Elie Fréron et la rue des Douves, protégé par le rempart Est de la ville, le jardin de la Retraite s’étend sur près d’un demi-hectare. Clos de murs, il est protégé par la ville et de sa circulation pourtant toute proche. Le jardin comporte trois espaces distincts : le Jardin des palmiers, les Plantes à feuilles larges d’aspect tropical et les Plantes de terrain sec.
– Le Jardin du Théâtre Max Jacob
Conçu dès l’origine comme un complément de l’architecture du Théâtre Max Jacob, ce jardin est le plus ancien de la ville après celui de l’évêché, il est composé dans un style proche du romantisme anglais avec des plantes originaires des Etats-Unis et de la Chine.
– Le jardin du Prieuré de Locmaria (label jardin remarquable)
Situé le long de l’Odet, à proximité du prieuré et de la faïencerie HB Henriot, le jardin du prieuré, a été aménagé à partir de 1997 dans l’esprit d’un jardin conventuel de l’époque d’Anne de Bretagne (1477-1514).
– Le Mont Frugy
Véritable balcon sur la ville que l’on peut atteindre par différents circuits piétonniers, le Frugy est le poste d’observation par excellence pour observer l’ensemble du site historique, la confluence et les collines de Cuzon à Kermabeuzen.
– Créac’h Gwen - le parc de loisirs de Quimper
Situé sur la route de Bénodet, l’espace loisirs de Créac’h Gwen se développe : centre nautique, jeux pour enfants, parcours santé, pêche, canoë, piste de skate-board, piscine, tennis, port miniature...
Saint-Derrien
Deux plans d’eau et des aires de jeux : balançoires, toboggans, labyrinthe...
Plounéventer
Une aire de jeux avec deux grandes structures et des jeux à ressorts...
Morlaix et les environs
Les communes de la baie de Morlaix compte aussi des aires de jeux : Plougasnou, St-Jean-du-Doigt, Locquénolé, Locquirec, Plounéour-Ménez, Morlaix, ...
Et pour d’autres lieux encore, pensez aux offices de tourisme.
Article actualisé le 1er juillet 2024