Handicap : mes droits et/ou ceux de mon enfant

Parent d’un enfant porteur de handicap ou parent porteur de handicap : quels droits, quelles aides ? Premières orientations.

Si vous êtes parent d’un enfant porteur de handicap ou vous-même dans cette situation, vous vous posez peut-être des questions sur vos droits et sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Sans être exhaustif, Infoparent29 vous propose ici un tour des institutions que vous pouvez contacter.

  • Du côté des droits

> Un premier site pour avoir un aperçu de vos droits est celui de l’assurance maladie : ameli. Ce site, dans son onglet « Droits et Démarches en fonction de votre situation » vous propose un premier aperçu de vos droits et de la marche à suivre pour en bénéficier, que votre demande concerne le handicap, la famille ou tout autre contexte.

Site internet : https://www.ameli.fr/finistere/assure
https://www.ameli.fr/finistere/assure/droits-demarches/invalidite-handicap/handicap

> Avant toute autre démarche, il est important de se présenter à la MDPH 29 (maison des personnes handicapées du Finistère) qui va pouvoir vous accueillir, vous informer, vous guider dans vos démarches et évaluer vos besoins.

Site internet : https://www.mdph29.fr
Site d’accueil : 1C rue Félix Le Dantec - Quimper
Téléphone : 02 98 90 50 50
Mail : contact@mdph29.fr

> Vous pouvez aussi être appuyé par l’AAFF (Association d’Aide aux Aidants du Finistère) dont l’objectif est de soutenir le statut d’aidant familial au quotidien et de développer des instants de répit pour tous les aidants et les aidés, sans distinction d’âge ou de pathologie.

Site internet : http://www.aaff29.com
Nord Finistère : 13 rue du Tromeur / 06.27.18.33.88 / aaffnordfinistere29@gmail.com
Sud Finistère : 4 rue de Keruern / 06.68.42.95.80 / aaff.secretaria@gmail.com

> Vous pouvez également contacter la Plateforme 360, une plateforme nationale qui permet aux aidants ou aux personnes sans solution d’être accompagnés, notamment pour garantir une continuité dans l’accès aux soins, l’accueil et l’écoute pendant la période estivale, notamment pour des solutions de répit ou d’accès à des activités de loisirs ou de vacances.

Contact : 0 800 360 360
https://infosociale.finistere.fr/actualite/0-800-360-360-le-numero-vert-pour-des-conseils-de-proximite-aux-personnes-en-situation-de-handicap-et-aux-aidants

> Si vous souhaitez des renseignements sur vos droits, droits propres à une personne en situation de handicap mais également les droits de toute personne, vous pouvez vous retourner vers le défenseur des droits ou le CIDFF.

Le défenseur des droits est chargé de défendre les droits et les libertés individuelles, notamment les droits des usagers des services publics et les droits des enfants ainsi que la lutte contre les discriminations. Des permanences sont mises en place chaque semaines dans 5 villes du département du Finistère.

Pour plus de renseignements :
https://www.defenseurdesdroits.fr/fr
Trouver un délégué

Le CIDFF (Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles) propose un soutien gratuit et confidentiel sur des problématiques d’accès aux droits, et plus particulièrement à propos du droit des personnes et de la famille, des violences faites aux femmes, du droit du travail, de la discrimination et de la succession.

Site internet : https://finistere.cidff.info
Siège : 5 rue Cronstadt, 29200 Brest (Le service propose des permanence au sein de différentes structures du département).
Téléphone : 02 98 44 97 47

> Si vous êtes concernés par l’autisme, il existe pour vous accompagner le CRA (Centre Ressources Autisme). Appuyé par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l’autisme et les TSA, sa vocation est le soutien, l’appui, la coordination, la diffusion de différentes ressources à l’ensemble de ses usagers.
Site internet : https://www.cra.bzh
Adresse : 3 rue Edouard Belin, 29200 Brest
Mail : crabretagne@chu-brest.fr
Téléphone : 02 98 33 49 86

  • Du côté des aides

Par vos droits, vous êtes susceptible de bénéficier de diverses aides, tant des aides traditionnelles et ouvertes à tous que des aides spécifiquement liées à un handicap

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers votre organisme de rattachement, tel que la CAF ou la MSA.

Vous trouverez des aides pour accompagner votre enfant, comme par exemple les PAJE (Prestations d’Accueil du Jeune Enfant), ou pour vous aider si votre enfant est en situation de handicap, par exemple l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé), l’AJPP (allocation journalière de présence parentale) ou encore

Vous pouvez également bénéficier d’aides pour vous, comme l’AAH (allocation Adulte handicapé), l’AJPA (Allocation journalière du proche aidant) ou plus traditionnellement les aides au logement, la prime d’activité ou le RSA.

> Caisse des Allocations Familiales

Site internet : https://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/
Accueil de Brest : 1 rue de Portzmoguer, 20200 Brest
Accueil de Quimper : 1 avenue Ti Douar, 29000, Quimper
Accueil de Morlaix : 16 rampe Saint-Nicolas, 29600 Morlaix

> MSA Armorique
Site internet : https://armorique.msa.fr/lfp
Adresse : 3 rue Hervé de Guébriant, 29800 Landerneau

Peut également contribuer, en appui aux allocations citées au-dessus, le Conseil Départemental.

Pour le soutien au handicap, il existe des aides possibles pour soutenir les besoins liés à un handicap : la PCH (prestation de compensation du handicap) ou l’ACTP (allocation compensatrice tierce personne).

Le conseil départemental peut également venir en appui autour de thématiques plus générales, telles que l’enfance, la jeunesse ou la famille.

Conseil Départemental du Finistère
Site internet : https://www.finistere.fr/A-votre-service
Adresse : 32 Boulevard Dypleix, 29000 Quimper
Téléphone : 02 98 76 20 20
Mail : contact@finistere.fr