Toul Ar C’hoat pour l’accueil des jeunes epileptiques

Centre Toul-Ar-C’hoat, unique en France, accueillent garçons et filles souffrant d’épilepsie pour y poursuivre leur scolarité en bénéficiant d’un suivi médical et éducatif adapté.

L’épilepsie, ça ne se voit pas. Et pourtant, pour les personnes qui en souffrent, cela peut être vécu comme un handicap. En Finistère, le Centre Toul-Ar-C’hoat, unique en France, accueillent garçons et filles pour y poursuivre leur scolarité primaire et secondaire en bénéficiant d’un suivi médical et éducatif adapté.

Spécialisé depuis 1959 dans l’accueil d’enfants et d’adolescents souffrant d’épilepsie, le centre de Toul-Ar-C’hoat est un établissement privé à but non lucratif géré par l’Association pour les soins et l’éducation des jeunes épileptiques. Situé à Châteaulin, dans un parc boisé, cet établissement offre un cadre de soin, de scolarisation et d’éducation spécifique. Une équipe médicale permanente et une équipe spécialisée pour les rééducations permettent de suivre les pensionnaires. En interne, des classes de niveau CP à CM2 encadrées par deux professeurs des écoles (spécialisés CAPCASH) et un collège avec une équipe d’enseignants qualifiés permettent aux enfants de suivre leur scolarité. Une poursuite de la prise en charge est possible grâce à une scolarité à l’extérieur de l’établissement dans les lycées proches.
Une équipe éducative conséquente assure une prise en charge centrée sur la valorisation des aptitudes des quelques 84 enfants de 10 à 17 ans qu’elle encadre.

Renseignements, conditions d’admission et fonctionnement : Centre de Toul Ar C’hoat, Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique spécialisé. Tél. 02 98 86 02 02 - www.toul-ar-hoat.com