L’association Graines de familles à Ergué-Gabéric propose parmi ses diverses activités plusieurs actions qui offrent aux enfants et aux parents de se retrouver sur des temps spécifiques pour partager des moments complices.
C’est le cas des « ateliers Crocos », des « ateliers parents-enfants » et des « ateliers Découvertes ».
Questions/réponses avec Julie Manfredi, animatrice à Graines de Familles
Infoparent29 – Quel est l’origine du projet et sa philosophie ?
Julie Manfredi - Ces trois ateliers proposés aux familles existaient déjà avant la création de l’association Graines de Familles en 2009. Ils avaient été mis en place par la MPT – Centre social d’Ergué-Gabéric à partir de 2004. Pour l’atelier parents-enfants, les objectifs étaient d’accompagner les parents en les confortant dans leur rôle éducatif, de permettre des temps de partage et d’échange en famille autour d’une activité, de favoriser une socialisation précoce des jeunes enfants et d’éviter l’isolement des familles avec des jeunes enfants.
Lorsque la municipalité décide en 2009 d’assumer en gestion directe la MPT, transformée en centre culturel prenant en charge la programmation culturelle et le secteur enfance / jeunesse, des parents investis souhaitent poursuivre les actions de soutien à la parentalité et de lien social initialement créées par l’association MPT. L’association dépose ses statuts, soutenue par le CCAS et la ville d’Ergué-Gabéric. Ainsi se poursuivent et évoluent les ateliers initiaux « Parents-enfants », « Petits et grands crocos » et « Famille » auxquelles s’ajoutent d’autres actions pour de nouveaux publics.
IP29 - En février 2014, les ateliers parents-enfants fêtaient leurs 10 ans. Avez-vous travaillé en partenariat lors de la création de cet atelier ? Quels sont aujourd’hui vos partenaires et quels sont les apports de chacun d’eux ?
JM - Basée sur un travail en équipe de bénévoles, et avec l’intervention d’une plasticienne, la création a été pensée pour répondre à un besoin explicitement exprimé par des familles résidentes sur la commune.
Il n’y a pas eu de travail en partenariat spécifique, mais les bénévoles du Conseil d’Administration et l’animatrice de l’époque se sont renseignés et inspirés de ce qui existaient ailleurs pour mettre en place un atelier régulier autour des arts plastiques pour les parents et leurs enfants.
Pour favoriser les échanges et maintenir un climat convivial, familial, une inscription était demandée et l’âge des enfants participant limité.
Dix ans plus tard, et dans la mesure du possible, nous demandons aux parents de s’inscrire au préalable afin d’organiser l’atelier, les espaces (pour les petits, pour les plus grands...), etc.
Il n’y a plus vraiment d’âge limite car cela se fait de manière naturelle (aucun enfant de plus de 10 ans ne participe à l’atelier). Cela permet d’accepter les fratries. Petits et grands frères et sœurs peuvent désormais participer à un même atelier.
En ce qui concerne nos partenaires aujourd’hui, ils sont multiples et leurs soutiens peuvent être financier, matériel, administratif, pour la promotion des activités…
IP29 - Comment faites-vous connaître vos activités ?
JM - Nous communiquons grâce à de l’affichage sur la commune et par la distribution de nos livrets d’activité dans les écoles maternelles à chaque rentrée scolaire en septembre.
Ponctuellement, des articles de presses sont publiés dans la presse locale sur des ateliers ou des sorties organisées par Graines de Familles. Cependant, nous remarquons que c’est principalement le "bouche à oreille" qui incite de nouvelles familles à rejoindre l’association.
IP29 - Jusqu’à quel âge les enfants peuvent-ils venir accompagnés ?
JM - Les ateliers de soutien à la parentalité sont ouverts aux parents et aux enfants :
– de 0 à 3 ans pour les « Crocos »,
– de 6 mois à 10 ans pour les « Parents-Enfants ». En réalité pour cet atelier, il n’y a pas vraiment de limite d’âge en atelier. La limite se fait de manière naturelle.
– de 6 ans et plus pour les « Découverte », (ateliers ouverts aux familles et adultes "seuls")
IP29 - Quelles activités proposez-vous aux familles ? Sur quels supports vous appuyez-vous ?
JM - En atelier parents-enfants une plasticienne intervient et tous travaillent sur peinture, modelage... sur les sens, les couleurs, puis la précision pour les enfants plus grands.
En atelier crocos, il y a une alternance entre ateliers libres (entre parents et enfants avec la présence de la permanente) et ateliers avec intervenants : psychomotricité libre (une fois par mois), éveil corporel, éveil musical, massage bébé, contes et comptine, etc.
En atelier "Découverte", il y a chaque trimestre une initiation à une nouvelle activité à une fréquence d’un samedi après-midi par mois. Jusqu’à présent, ont été proposées des initiations à la danse africaine, au cirque, à la fabrication de jeux et jouets en bois, à la danse bretonne, aux gestes de premiers secours.
IP 29 - Quelles sont les profils des intervenants ?
JM - Les ateliers à destination des enfants et des adultes sont majoritairement animés par des professionnels : plasticienne, psychomotricienne, artistes (danseuses, musiciens...), artisans ("La petite fabrique"...)
La transmission du savoir se fait selon deux axes qui se croisent :
– Pyramidal : les professionnels, détenteurs de connaissances, favorisent l’émergence de compétences,
– Horizontal : les parents entre eux se font part à la fois de leurs questionnements, de leurs solutions.
Tout ceci se fait au bénéfice de l’enfant qui profite d’un lieu où il peut s’épanouir et tenter de nouvelles expériences tout en se sentant sécurisé par la présence de son ou ses parents.
IP 29 - Quel bilan faites-vous après 10 ans d’activité ? Quels sont vos projets pour les années à venir ?
JM - Les ateliers de soutien à la parentalité, dont les ateliers parents-enfants, fonctionnent bien.
Ils favorisent une relation privilégiée parent-enfant au travers d’un accompagnement, d’échanges entre enfants, d’apprentissages, de jeux, de partages d’émotions.
Ils sont pour les plus jeunes, le lieu et le moyen d’une socialisation précoce, porteuse de règles et de valeurs, qui peuvent être : le respect de l’autre, le « faire ensemble », etc.
Cette construction s’élabore d’autant plus naturellement que « l’espace-temps » que constituent les ateliers rassure le parent sur ses compétences. Il y trouve un accompagnement dans sa réflexion sur son rôle éducatif. Cela lui permet de faire évoluer son savoir, savoir-faire et/ou savoir-être avec son (ses) enfant(s) à travers ses propres valeurs.
Les échanges au cours des ateliers, même s’ils n’apportent pas des réponses à toutes les questions que peuvent se poser les parents, permettent de tisser des liens entre eux et de nourrir une réflexion commune : comment assumer au mieux et avec plus d’aisance son rôle de parent.
Pour les années à venir, nous envisageons de poursuivre les ateliers, en les modifiant ou en en créant de nouveaux si nécessaire, pour répondre aux besoins des familles.
Pour toujours mieux adapter nos actions, nous nous sommes fixé des indicateurs d’évaluation sur lesquels nous resterons vigilants : des indicateurs qualitatifs comme l’épanouissement au sein du groupe, pour l’enfant et le parent, le développement de la complicité parent(s)/enfant(s), le partage et découverte d’activités en famille et avec d’autres familles, le passage d’un atelier à un autre (ex. : futures mamans vers crocos), et des indicateurs quantitatifs avec la présences aux ateliers, la régularité des présences ou encore, l’arrivée de nouvelles familles.
Graines de familles
Centre culturel l’Athena - Croas spern à Ergue-gaberic
contact@grainesdefamilles.com
Tél. Julie Manfredi, animatrice : 02 98 66 67 89 - 07 81 06 28 02
Tél. Bénédicte Bodénes, présidente : 06.61.82.41.97
http://www.grainesdefamilles.com/
Article réalisé en avril 2015